Zoom sur une technique #8 : rainage et pliage du papier de création


Avant-dernière édition de votre incontournable série « Zoom sur une technique » ! Aujourd’hui, les conseillers Antalis et Arjowiggins Creative Papers explorent pour vous les dédales subtils du rainage et du pliage du papier de création. Des actes simples en apparence, mais qui nécessitent d’être bien maîtrisés pour des résultats et des effets en volume uniques. Suivez les experts !

 

En quoi consiste la technique du rainage et du pliage ?

 

Cela n’a l’air de rien, mais savoir bien rainer et plier le papier peut faire toute la différence dans un projet de création et de communication. À partir d’un support haut de gamme, il est possible de le sublimer en deux temps trois mouvements. Pour cela, plusieurs techniques existent :

  • pli de base ;
  • pli accordéon (en zigzag) ;
  • pli parallèle ;
  • pli roulé ;
  • pli croisé ;
  • pli portefeuille…

Cet art du pli offre des possibilités quasi infinies de donner du volume, du caractère, des effets d’ombres et lumières, de la vie au papier ! Alors, découvrez les meilleurs conseils à suivre pour un pliage réussi.

 

Rappel : le rainage consiste à préparer le pli et facilite donc le pliage ; pour certains papiers, il reste donc une étape incontournable à ne surtout pas oublier !

 

Rainage et pliage : les conseils de nos experts

 

En matière de pliage, comme pour le marquage à chaud ou le contrecollage par exemple, le savoir-faire et les bonnes méthodes sont essentielles. C’est dans cette optique qu’Antalis et Arjowiggins ont souhaité vous accompagner et vous livrer les clés d’une réalisation de rainage et pliage optimale.

 

Conseil #1 : Vigilance lors de la production !

 

Des craquelures sur le papier peuvent vite arriver lors de la réalisation de vos pliages. Il est donc conseillé de procéder à une surveillance régulière tout au long du processus afin de procéder aux réajustements nécessaires.

 

Conseil #2 : Le sens des fibres

 

Un des principaux conseils en matière de rainure et de pliage est de procéder toujours dans le sens des fibres, en parallèle d’elles. Il faut respecter le papier, sa composition pour qu’il réagisse au mieux à l’opération.

 

Conseil #3 : Attention à la gouttière

 

Pour la plupart des papiers de création Antalis, il est recommandé de bien les plier dans la gouttière et non à côté, faut de quoi les craquelures apparaîtront. Notez cependant une exception pour les papiers de la gamme Translucents, qui deviennent blanc lors du pliage, nécessitent d’opérer loin de la gouttière.

 

Conseil #4 : Plis parallèles

 

Si vous décidez de créer plusieurs plis en parallèle, pensez bien à les espacer de 4 à 6 mm au minimum. Concernant la gamme Translucents d’un grammage de 200 g et plus, c’est d’autant plus vrai !

 

Conseil #5 : Un rainage adapté

 

L’étape du rainage est primordiale pour obtenir un beau pliage. Pour cela, voici les points clés à retenir :

  • L’outil de rainage doit être adapté à l’épaisseur du papier. C’est cette dernière qui va conditionner la suite.
  • L’outil de rainage doit également suivre le type de papier sélectionné.
  • Privilégiez un équipement à plat.
  • Enfin, de manière générale, un bon rainage est un rainage profond et étroit de sorte que le pli soit le plus fin possible.

 

Conseil #6 : Utilisation d’une règle et d’une matrice

 

Deux outils peuvent s’avérer très utiles lors de la réalisation : la règle de rainage et la matrice. Pour bien choisir la matrice et l’utiliser, retenez que :

  • Sa largeur va dépendre de l’épaisseur de la règle de rainage (2 points) et du calibre du support.
  • Dans le cas de papiers de mois de 600 microns, la largeur du filet de la matrice est égale à 1,5 fois l’épaisseur du papier + la règle de 2 points.
  • Enfin, la hauteur de la matrice est égale à l’épaisseur du papier.

 

Les erreurs à éviter

 

En matière de rainage et de pliage, les erreurs, surtout sur des papiers de grande qualité et valeur, peuvent être vraiment dommageables. Évitez-les au maximum en retenant ces 5 points de vigilance lors de votre process de fabrication.

 

Point de vigilance #1 : Rainage obligatoire !

 

En cas d’utilisation de papiers de plus de 170 g (140 g pour la gamme Translucents), le rainage est passage obligé pour un pliage réussi. Ne sautez donc pas cette étape ! En effet, le creux que le rainage crée permet un pliage sûr, solide et précis. Il évite également les défauts comme les craquelures, cassures, notamment sur les surfaces vernies et laminées.

 

Point de vigilance #2 : Stockage du papier et humidité

 

Une fois vos papiers imprimés, pensez à les entreposer dans des locaux où règnent un minimum d’humidité. Un environnement trop sec va dégrader la qualité du pliage. Ce conseil est d’autant plus vrai pour la gamme Translucents, assez fragile, qui doit être stockée dans un lieu à 50 % d’humidité.

 

Point de vigilance #3 : Plis sans images et zones sombres

 

Lors de la conception de votre projet, il est recommandé de ne pas prévoir d’images ou zones sombres imprimées sur les plis principaux à venir. Ces impressions risqueraient d’être endommagées par des fissures lors du rainage et du pliage.

 

Point de vigilance #4 : Choix des outils pour les Translucents et Skin

 

Vous l’avez compris, la gamme Translucents est particulièrement délicate à manipuler en cas de rainage et pliage. Il en est de même pour le Skin. Ces 2 types de papiers ne doivent pas être en contact avec des outils de rainage aiguisés. Par ailleurs, la règle de rainage nécessite d’être centrée sur le filet raineur.

 

Point de vigilance #5 : Vernis UV

 

Si vous envisagez un vernis UV, celui-ci ne doit pas être appliqué dans les zones pré-rainées. Des filets étroits doivent alors être laissés dans les zones de rainage.

 

Le pliage est un art ancien que l’on retrouve par exemple en origami. Retrouvez notre article dédié à ce sujet. Mais beaucoup d’artistes du papier développent également leur marque de fabrique en parvenant à des pliages inédits, comme c’est le cas avec Mademoiselle Maurice.  #justaskantalis !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *