Un étudiant américain remporte un concours de design en créant une chaussure en «papier»


Cristian Lopez, jeune designer américain a réussi le pari de produire une paire de chaussures pour un coût ne dépassant pas les 2 dollars. La matière utilisée pour relever ce défi est du Tyvek, une matière généralement utilisée dans le bâtiment sous forme d’isolant contre la pluie alliant étanchéité et résistance. Le Tyvek est un textile non tissé constitué de fibres synthétiques ayant l’apparence et la finesse d’une feuille de papier mais offrant une résistance exceptionnelle.

 

Le concours de design organisé par Teach for America et l’UT LAB (un fabricant de chaussures) avait pour thème l’innovation.

Le jeune designer est donc parti d’une simple feuille blanche de Tyveken l’utilisant pour fabriquer le corps de la chaussure. Seuls les lacets et la semelle sont constitués respectivement de coton et de caoutchouc basique.

 

L’innovation de ces chaussures en Tyvek, outre le coût extrêmement bas de leur production, réside dans la possibilité de les fabriquer en très petites séries, donnant ainsi la liberté de les personnaliser à souhait.