Trio d’artistes du papier à l’exposition Passion papier (Paris)

Suite au coup de cœur de la rédaction de Creative Power pour le travail délicat de l’artiste du papier Ferri Garcès, nous vous proposons de la retrouver à la galerie l’Atelier du génie (Paris 12e) en compagnie de 2 autres créateurs de talent : Junior Fritz Jacquet et Ayumi Shibata. Ce trio d’artistes, rassemblé sous l’exposition Passion papier, fait résonner plusieurs caractéristiques de l’utilisation artistique du papier : la lumière, la découpe et le pli. Tout cela grâce à une grande minutie et un amour inconditionnel de ce support si attachant.

Trio d’artistes du papier : présentation

Le temps d’une exposition, nous avons découvert la marque de fabrique de chaque artiste qui compose ce trio. Chacun aborde le papier d’une manière totalement unique et nous prouve, encore une fois, combien ce support peut s’incarner sous mille et une formes et stimuler l’imagination. En voici 3 superbes exemples.

Ferri Garcès : le pli

Ferri Garcès a toujours un morceau de papier à portée de main pour le tester, le toucher, le transformer. Elle fait ainsi du pliage une quête quotidienne et nous pousse à regarder différemment tous les types de papiers qui nous entourent. Dans toutes ses réalisations tirées du végétal, le papier (souvent des pages d’annuaire téléphonique) est très délicatement plié et enveloppé sur lui-même. De cette pratique minutieuse et de longue haleine apparaissent des sortes de cocons ou encore des nids d’abeilles. Chez Ferri Garcès, le pli semble être une seconde nature, un geste instinctif comme celui de boire ou respirer.

Découverte : sa pièce maîtresse de l’exposition est sans conteste son grand tableau évoquant des nids d’abeilles, tout en effet de profondeur.

Effet nid d’abeille (Ferri Garcès)

Ayumi Shibata : la découpe

Ayumi Shibata semble avoir érigé la découpe au rang d’art. Cette japonaise, dont on ressent la finesse et la précision de sa culture d’origine, insuffle au papier une histoire. En effet, chaque pièce nous est présentée comme une sorte de conte, de petit monde miniature qui se raconte à nous. On admire la rigueur de la création et en même temps, son infinie patience et douceur. On peut contempler longuement ces motifs, comme Alice au pays des merveilles s’enfonçant dans le terrier du lapin.

Découverte : coup de cœur pour sa ville en dentelle de papier enfermée dans une théière.

Un monde de papier dans une théière (Ayumi Shibata)

Junior Fritz Jacquet : la lumière

Chez Junior Fritz Jacquet, le papier rime avec luminosité. Sa technique consiste à froisser le papier, tout simplement, sans découpe ni collage. Et c’est de cette simplicité apparente, mais où le pliage est porté à son paroxysme, que naissent ces plantes mystérieuses éclairées de l’intérieur. La lumière révèle alors tout le travail de mise en volume et l’on reste bouche bée face à un tel résultat.

 

Découverte : ses fleurs de papiers, grimpantes, énormes, exotiques, trônent au milieu de la galerie et illuminent tout le reste de l’exposition.

Fleurs géantes et lumineuses (Junior Fritz Jacquet)

 

Toutes les informations sur l’exposition Passion papier

Dans la petite galerie de quartier de l’Atelier du génie, dans le 12e arrondissement de Paris, Claire et Dominique proposent des rendez-vous réguliers autour du papier. La sélection qui compose Passion papier est réduite, mais choisie avec soin. On y vient simplement passer un moment d’éveil, sorte de petit état de grâce face à ces merveilles de papier.

Pour venir vous aussi vous ressourcer devant cette délicatesse faite de papier, voici tous les détails pratiques :

Passion papier

Du 19 janvier au 25 mars 2017

Mardi au samedi, 15h à 19h. Dimanche sur RDV.

Atelier du Génie

28, passage du Génie

75012 Paris

M° Reuilly-Diderot

www.galerie-atelierdugenie.com

Creative power, notre credo qui prend tout son sens grâce à ce genre d’exposition. #justaskantalis 😉

L’exposition Passion papier à la galerie de l’Atelier du Génie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *