Notre sélection estivale : les musées autour du papier


Pour ce dernier article avant la pause estivale, nous vous avons concocté une sélection de musées autour du papier. Tandis que vous parcourez les routes et avez l’esprit plus disponible pour la découverte, pourquoi ne viendrez-vous pas vous rafraîchir à l’ombre de ces lieux d’Histoire ? Ils vous rappelleront d’où vient le papier et son extraordinaire odyssée à travers les âges de l’humanité. Car ce support est intimement lié à l’homme et sa perception du monde, encore aujourd’hui malgré l’élan du digital. Profitez de l’été, prenez le temps et laissez-vous surprendre par le papier.

 

Notre sélection estivale des musées du papier : voyagez dans l’Histoire !

 

Les musées du papier relatent l’histoire de ce support millénaire et s’inscrivent souvent dans un territoire qui a connu une tradition, voire une industrie du papier. Leur récit est passionnant car il montre à quel point le papier a été présent à toutes les étapes cruciales de l’Histoire, pour en marquer l’empreinte et la diffuser auprès des générations suivantes. Nous avons choisi pour vous 3 musées du papier représentatifs.

 

Musée du papier d’Angoulême

Installé depuis 1988 dans les locaux de l’ancienne papeterie Lacroix, ce lieu tend à conserver le souvenir du passé industriel d’Angoulême dans le domaine du papier et des activités qui lui sont liées. Ce bâtiment insolite a été bâti à cheval sur le fleuve et relit la rue de Bordeaux et l’île de St-Cybard. Patrimoine local, ce site possède un long passé dans le papier puisqu’il voit se succéder un moulin à papier en 1791, une usine à papier en 1835, une fabrique de papier à cigarette en 1860 ou encore une imprimerie en 1907. Les riches collections acquises au fil des années se découpent en plusieurs thématique : fabrication du papier, produits finis, produits manufacturés. En somme, tout ce qu’il était et est parfois encore aujourd’hui possible de réaliser à partir du papier.

 

134, rue de Bordeaux

16 000 Angoulême

05 45 92 73 43

Mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche de 14 h à 18 h ; vendredi de 13 h à 18 h.

musee-du-papier.fr

 

Musée du papier de Bâle (Suisse)

Le Basler Papiermühle situé dans la charmante ville de Bâle, en Suisse, a élu domicile dans un ancien moulin du Moyen Âge. Proposé sur 4 étages, il est très didactique et bien fourni pour présenter toutes les étapes de fabrication du papier. Des ateliers pour les adultes et les enfants sont même organisés régulièrement afin de vous essayer à la technique de création d’une feuille de papier selon la méthode traditionnelle. Saviez-vous par exemple que la pâte à papier était fabriquée à partir de vieux chiffon, notamment en lin ? Et les caractères d’imprimerie étaient réalisés en plomb ? Avec son approche très interactive, ce musée vous fera entrer au cœur d’un moulin à papier et d’une imprimerie tels qu’ils fonctionnaient il y a quelques siècles.

 

St. Alban-Tal 37

4052 Basel (Suisse)

0041 61 225 90 90

Mardi au vendredi et dimanche de 11 h à 17 h ; samedi de 13 h à 17 h.

papiermuseum.ch (site en allemand)

 

Musée du papier peint de Rixheim

Place à l’insolite ! Nous avions déjà eu l’occasion de vous présenter une exposition sur le papier peint à Paris en 2016 qui montrait une facette atypique du papier : celui qui se colle sur nos murs. Nous avons déniché pour votre programme d’été un musée entièrement dédié à ce que certains considèrent comme un art. Car le papier peint a son histoire, ses modes, ses symboles. C’est ce que le musée de la ville alsacienne de Rixheim vous propose de découvrir, pour un regard décalé sur ce support qui habille depuis longtemps nos murs et donnent à nos intérieurs une ambiance.

 

28, rue Zuber

La Commanderie

68 171 Rixheim

03 89 64 24 56

Tous les jours de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

museepapierpeint.org/fr

 

Le papier vous fait voyager ! Au cœur de l’une des civilisations qui a créé et vénéré le papier, le Japon, sachez qu’il existe un Paper Museum à Tokyo. Ce véritable temple du papier contient 40 000 objets historiques et environ 10 000 livres relatifs au papier ! Les expositions qui s’y déroulent couvrent 2 000 ans d’histoire du papier et les différents types qui existent à travers le monde (papier washi, papiers occidentaux, papiers recyclés et ayant des approches environnementales). LE musée du papier à découvrir pour les passionnés.

 

Papier et imprimerie, les inséparables

 

Les musées de l’imprimerie ne s’attachent pas à l’étape de fabrication du papier, mais relatent les techniques d’impression traditionnelle. Ils présentent les casses d’imprimeur avec les caractères qui permettraient de composer les textes, les superbes machines d’une autre époque, les presses… Leur angle plus technique est l’occasion de mieux comprendre comment une page de papier peut devenir une feuille imprimée, un livre, une affiche… C’est à cette magie que vous aurez la chance d’assister.

 

Nous avons retenu 3 musées de l’imprimerie dans de grandes villes qui ont une histoire avec le papier. Ils proposent chacun une belle collection de machines et presses et organisent parfois des démonstrations.

 

Musée de l’imprimerie de Nantes

24, quai de la Fosse

44 000 Nantes

02 40 73 26 55

Lundi au samedi (en juillet et août, du lundi au vendredi) de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30.

musee-imprimerie.com

 

Musée de l’imprimerie de Lyon

13, rue de la Poulaillerie

69 002 Lyon

04 78 37 65 98

Mercredi au dimanche de 10 h 30 à 18 h.

imprimerie.lyon.fr

 

Musée de l’imprimerie de Bordeaux

10, rue du Fort Louis

33 800 Bordeaux

05 56 92 61 17

Visites uniquement sur rendez-vous

musee-imprimerie-bordeaux.fr

À noter : ce musée propose de produire des créations en partenariat avec les artistes et réalise des démonstrations en typographie, lithographie et reliure sur leurs machines du XIXe siècle ! Pour savoir comment y participer, consultez leur site.

 

Musées du papier : notre sélection estivale de moulins en activité

 

Il y a les musées et il y a les moulins qui sont avant tout des sites de patrimoine, des lieux encore vivants qui sentent bon les vieilles pierres. Rencontrez ces passionnés qui font perdurer une tradition vieille de plusieurs siècles. Vous comprendrez mieux comment la pâte à papier était fabriquée et comment elle devenait des feuilles. Vous serez aussi surpris par la texture fibreuse de ces feuilles. Petit tour de France des moulins à papier et voyage dans le temps garanti !

 

Il existe plusieurs moulins en activité en France ; en voici une petite sélection.

 

Moulin du Verger (Puymoyen – Charente)

Ouvert toute l’année, il propose sur rendez-vous des visites des ateliers pour comprendre l’histoire du lieu et assister au processus de fabrication du papier selon la technique occidentale. Les enfants âgés de plus de 5 ans peuvent même créer leur propre feuille de papier à emporter chez eux !

Accès, horaires et informations sur moulinduverger.com

 

Moulin Richard de Bas (Ambert d’Auvergne – Puy de Dôme)

Classé Monument historique, il est le dernier moulin en activité d’Auvergne et produit encore environ 200 feuilles de papier par jour. La particularité de sa production est de suivre les saisons : en hiver, place au papier blanc, de couleur ou chiné. Mais en été, son jardin attenant très fleuri fourni permet de créer des papiers à inclusions florales. Alliant site historique d’exception et cadre bucolique unique, il est le lieu idéal pour une halte originales sur la route de vos vacances.

Comment le visiter ? Tout sur richarddebas.fr

 

Moulin à papier (Brousse – Aude)

Si vous avez choisi Carcassonne comme lieu de découverte, faites un petit crochet (20 min de trajet) par ce joli site qui propose des visites et des ateliers (notamment pour les enfants). L’occasion de mettre la main à la pâte… à papier !

Toutes les informations sur moulinapapier.com

 

Moulin de la Tourne (Les Marches – Savoie)

Dans ce site labellisé « Conservatoire du Papier et des Arts graphiques », rénové par un imprimeur passionné dans les années 1990, un très beau moulin a repris vie. Les étapes de la fabrication et de l’imprimerie sont mises à l’honneur lors de visites guidées. Et repartez avec votre papier réalisé sur place et vendu dans la boutique pour y écrire vos souvenirs de vacances !

Localisation et horaires sur moulin-a-papier.com

 

Moulin du Got (Saint-Léonard-de-Noblat – Haute-Vienne)

Ce beau moulin propose bien sûr des visites pour tout savoir de la fabrication du papier, mais organise aussi une programmation régulière et très variée d’expositions autour du papier (en ce moment et jusqu’au 30 décembre 2017, la mode et le papier avec « Le papier a du style »). Une vision moderne qui côtoie la tradition de la pâte à papier !

Programme et informations pratiques sur moulindugot.com

 

Si vous avez aimé nos articles tout au long de cette année, faites-le-nous savoir en nous commentant cet article ! Bel été à vous et rendez-vous dès le 16 août pour poursuivre l’exploration de l’incroyable richesse du papier 🙂 #justaskantalis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *