Richard Sweeney : la « complexe simplicité » du papier


Artiste anglais sidérant, Richard Sweeney a le chic pour créer des mondes à partir de presque rien. De simples feuilles de papier, il extrait d’incroyables volutes aux torsades interminables, donne naissance à des chevaux en pleine course ou encore à des guirlandes monumentales. Matériau simple d’accès et facile à manipuler, le papier est pour le sculpteur le médium idéal pour laisser libre cours à sa créativité.

Issu de la Batley School of Art and Design puis de la Manchester Metropolitan University, Richard Sweeney est réputé pour faire surgir des œuvres bluffantes à la croisée du design, de la photo, de l’artisanat et de la sculpture. Ondulantes et géométriques, élégantes et dansantes, atteignant parfois des dimensions colossales, ses sculptures se caractérisent toutes par une grâce et une poésie désarmantes.

C’est dans la grande richesse des organismes issus de la nature que les formes souvent alambiquées de Richard Sweeney puisent leur inspiration. Émerveillé depuis toujours par la façon dont les choses fonctionnent, l’artiste aime démanteler les choses pour mieux en saisir la logique interne, comme éventrer une vieille télé pour en observer tous les composants et leur mécanisme.

Expérimentation sans cesse renouvelée sur les matériaux, les structures et les configurations, les œuvres de Richard Sweeney oscillent entre simplicité et complexité. Travaillant avec des outils et matériaux simples (papier, règle, cutter), l’artiste met un point d’honneur à maintenir une dimension expérimentale et manufacturée dans son travail, exploitant les propriétés particulières de matériaux « banals » afin d’en dégager des formes sculpturales uniques.

Fasciné par les propriétés intrinsèques du papier, il confie : « Les objets que je crée se caractérisent par une simplicité de construction que trahit une apparence complexe. Cette simplicité s’illustre notamment par un matériau de tous les jours tel que le papier ».

Ainsi, c’est avec brio que l’artiste nous fait brusquement passer d’une dimension à l’autre, pliant et assemblant, l’air de rien, des feuilles de papier en structures complexes. De ce qui était tout à l’heure une banale pile de feuilles jaillissent soudain de fantastiques installations en trois dimensions se déployant du sol au plafond. Du grand art, assurément !

Intéressé par un petit cours de pliage avec l’artiste ? C’est par ici !

Sinon, nous ne saurions que trop vous conseiller une jolie balade sur son site !

sweeney 2

CREATIVE POWER_SWEENEY