Quelles sont les dernières tendances graphiques autour du billet de banque ?


La monnaie de chaque pays est unique et matérialisée par des pièces et des billets à l’effigie du pays émetteur. Ces devises sont notre quotidien et nécessitent de répondre à plusieurs critères d’esthétisme, de robustesse et de sécurité pour rester fiable.

Si la réalisation des billets de banque peut paraître assez peu créative et même un peu ennuyeuse, il n’en est rien.

En effet, de nombreux designers émettent régulièrement de nouvelles idées pour moderniser les billets de banque, et certaines idées sont très innovantes.

Petit aperçu de quelques créations marquantes :

Roger Pfund partage son temps entre peinture, graphisme et musique. Ce franco-suisse dirige depuis les années 1970 un atelier de communication visuelle à Genève. Il a réalisé plusieurs séries de billets, toutes très graphiques pour lesquelles il a même reçu un prix.

1

Roger Pfund – 1971 à 1986 – Banque Nationale Suisse

 

La graphiste hongroise Barbara Bernát a créé une série de billets illustrés sur le thème de la faune et la flore avec au recto odes animaux d’Europe et au verso différentes variété de plantes. Pour être sûre que ces billets sont sécurisés et fiables elle invente un système de lumière noire qui fait apparaître le squelette de l’animal.

2

Barbara Bernát – 2010s – Hongrie

Ce projet de l’agence norvégienne Snohetta Design, réalisé sur le thème de la mer, a pour but de mettre face à face deux aspects de la société actuelle en opposant les valeurs traditionnelles et des visuels plus pixellisés évoquant le monde moderne.

La Banque Centrale Norvégienne a retenu la face pixellisée des billets, liée à l’aspect technologique de la société actuelle mais l’autre face a finalement été réalisée par une autre agence.

3

Agence Snohetta Design – Norvège