Quand le papier créatif fait « pop up » !


Mais quelle est cette étrange expression, pop up ? On ne parle pas ici, selon un vocable informatique, des fenêtres secondaires qui surgissent lors de notre navigation sur Internet. Quoique… L’idée est un peu la même avec le papier pop up : à l’ouverture d’une carte ou d’un livre, une figure de papier se déploie dans l’espace. Ou comment faire passer, en une fraction de seconde, le papier d’une surface plate au 3D !

Définition du papier pop up

L’utilisation du pop up dans les créations de papier a connu un essor important ces dernières années, notamment à travers la réalisation de cartes et de livres (aussi appelés livres animés). Cette tendance, transmise par nos voisins américains (dont le célèbre Robert Sabuda), s’est beaucoup appliquée aux livres pour la jeunesse et relève de plusieurs types de mécanismes :

  • une trappe à soulever pour découvrir quelque chose en-dessous ;
  • une tirette qu’il faut actionner pour créer un mouvement de va-et-vient ;
  • une roue à tourner qui fait apparaître ou disparaître un élément, etc.

Ces principes ont offert aux créateurs de pop up, souvent graphistes, designers ou illustrateurs, une liberté très grande à partir d’un simple papier de création pour :

  • revisiter les contes et histoires pour enfants les plus connus : Alice au pays des merveilles (notamment celui par Robert Sabuda), Le Petit Prince (chez Gallimard)…
  • sublimer les choses les plus simples comme notre alphabet : ABC3D (Marion Bataille).

Découvrez ABC3D en vidéo.

Le pop up en pratique chez Ingrid Monchy

On se demande souvent comment ces merveilles de papier créent une telle illusion en 3D. Vous ne serez peut-être pas dès demain le nouveau Robert Sabuda, mais vous pouvez d’ores et déjà mettre la main à la patte avec Ingrid Monchy, une illustratrice, graveur et graphiste. Cette passionnée vous propose en effet régulièrement, lors d’après-midi créatifs (enfants et adultes), de réaliser vos propres cartes (ou même des carrousels, proches du mini-livre) en pop up. Quelles sont les étapes essentielles ?

  • On choisit d’abord un papier au grammage assez dense (mais pas trop pour pouvoir plier la carte) et à la couleur inspirante (nacré, métallique, coloré…).
  • Tout débute souvent par un pliage et parfois juste un coup de ciseaux permet de créer du volume.
  • Vous devrez alors réfléchir en amont à votre réalisation :
    • le fond (qui restera non découpé) ;
    • un paysage/fond intermédiaire (par exemple, un découpage de montagnes) ;
    • enfin, un personnage ou autre élément (par exemple, un skieur).
  • Les 3 papiers nécessaires pour ce type de carte iront alors du moins découpé (le fond) au plus finement découpé. Collez les 3 papiers sur leurs bordures et lorsque vous ouvrirez votre carte, votre pop up se déploiera, présentant la scène que vous avez imaginée !

Si vous voulez tester chez vous, sachez que Robert Sabuda explique quelques modèles simples sur son site Internet (en anglais). Et pourquoi ne pas vous rendre dans l’un des Brainstores Antalis pour y choisir les papiers créatifs de vos futurs pop up !

 

3 commentaires sur “Quand le papier créatif fait « pop up » !

  1.       En regardant la photo, on a l impression que ce n est pas possible, que la feuille de papier ne peut pas se plier de cette facon. Mais en fait, il s agit d un simple pliage qui fait que c est tout a fait possible! Les enfants ont reflechi avant que je leur montre la solution et ils Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *