Print Van : quand la sérigraphie devient ambulante !


Aujourd’hui, c’est un projet plein d’originalité et de fraîcheur que nous avons le plaisir de vous présenter ! Grâce à 2 passionnés de la sérigraphie et du papier, une folle idée est née : Print Van, la sérigraphie ambulante. Dans une superbe estafette réamenagée, ils ont décidé d’apporter partout leur amour de l’imprimé et de cette technique artisanale. Une belle façon de donner un coup de boost et un élan de modernité à cet art ! On vous dit tout de cette belle aventure que l’on va suivre de près chez Creative Power 😉

Print Van : invention de la sérigraphie ambulante

 

Comment 2 jeunes passionnés, ayant mené des études de graphisme, se sont retrouvés dans un projet aussi fou que Print Van ? On prend le volant et on vous dit ça tout de suite !

 

Creative Power : Pouvez-vous nous parler de vos parcours respectifs ?

 

Oschon Wespi-Tschopp : Après mon diplôme en Graphic Design for Advertising à University of the Arts de Londres, j’ai tout de suite commencé à travailler dans la domaine du graphisme chez Cure Studio et dans la sérigraphie chez Print Club London. Durant cette période, j’ai eu l’idée de lancer un projet de serigraphie ambulante. Après une étape chez Burberry, où je me suis concentré sur le graphisme dans le domaine de la mode, du e-commerce et du digital design, je suis arrivé à Paris en début 2014. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de lancer le Print Van. Grâce à l’Imprimerie du Marais, j’ai fait la connaissance de Simon Roché, leur ancien sérigraphe. Ensemble, nous nous sommes lancés dans l’aventure de Print Van Paris.

 

Simon Roché : Graphiste, sérigraphe et street artiste, j’ai pratiqué mon activité au sein du studio de design Murmure que j’ai créé en 2009 avec des camarades de classe. J’y développais le design graphique print et web ainsi que le marketing et la relation client. En 2013, j’ai décidé d’approfondir mes connaissances dans le domaine de l’impression en tant que sérigraphe. Pour cela, j’ai intégré l’Imprimerie du Marais. En 2014, j’ai rencontré Oschon et nous avons commencé le Print Van Paris, un atelier ambulant qui nous permet de partager la sérigraphie avec le public et d’imprimer les travaux d’artistes sélectionnés par nos soins.

 

CP : Comment êtes-vous arrivé au papier, à la sérigraphie et à votre projet Print Van ?

 

OWT : Quand j’étais à Londres, j’allais souvent déjeuner chez Captain Corellis. Une superbe brasserie du Sud de Londres, dont l’ambiance me faisait penser à celle du film Le Parrain. L’atmosphère y était à mes yeux « très sicilienne », avec d’énormes plats délicieux et un propriétaire ressemblant à un vrai mafioso… Or, autour de ce restaurant, il y avait toujours beaucoup de camions de glace qui passaient. J’adorais leurs différentes couleurs, leurs modèles, leurs graphismes et leurs formes… Quand je voyais passer un camion de glace dans la rue, une sensation magique m’envahissait. Et je retrouvais cette même sensation de bonheur quand je soulevais un cadre de sérigraphie pour la première fois. C’est à ce moment précis que l’idée m’est venue : combiner ces deux moments uniques !

 

La sérigraphie selon le Print Van

 

Les vans, estafettes et autres trucks font partie du paysage urbain depuis quelques années. On aime le sentiment de liberté, de nomadisme et de simplicité qu’ils inspirent. Avec le Print Van, c’est à un camion-atelier que nous avons à faire ! Présentation de ce van pas comme les autres.

 

CP : En quoi consiste exactement le Print Van ? Sur quels principes fonctionne-t-il ? À quel public s’adresse-t-il ? Que pouvons-nous y trouver ?

 

OWT : Dans une ancienne Renault estafette entièrement réaménagée, nous avons créé un atelier ambulant de sérigraphie, une technique d’impression artisanale unique. Nous arpentons ainsi les rues de la capitale pour faire découvrir au public la sérigraphie sur T-shirts, affiches ou tote bags. Le Print Van s’adresse à la fois aux gens sensibles à l’illustration et au grand public qui aimerait découvrir cette technique dans un cadre expérimental. A l’arrière de notre estafette, les visiteurs ont l’embarras du choix parmi nos motifs grâce aux nombreux artistes, illustrateurs et graphistes qui participent à l’opération et se relaient pour co-animer le Van.

 

CP : Pourquoi ce caractère ambulant ? Où vous rendez-vous ? Dans le cadre de quels types de projets/événements ?

 

OWT : Nous aimons rencontrer les gens dans des endroits et des contextes différents. La mobilité nous permet de varier les rencontres, les publics, les événements, de nous rendre dans des espaces publics (écoles, rues…) ou privés (galeries, boutiques.)… Cette flexibilité est au coeur de notre projet.

 

La place du papier dans le Print Van

 

Sérigraphie ne rime pas toujours avec tissu. Print Van le prouve en donnant au papier de création une place d’honneur au sein de son atelier ambulant. Et cerise sur le gâteau, on retrouve les gammes favorites de nombreux créateurs : Pop’Set et Curious Collection Matter !

 

CP : Quand on parle sérigraphie, on pense souvent en premier au tissu. Mais cette technique s’applique très bien également au papier. Quel rôle tient le papier dans vos réalisations ? Qu’aimez-vous tout particulièrement dans le papier ?

 

OWT : La beauté du papier réside dans son extraordinaire polyvalence. Nos productions en sérigraphie sur papier sont diverses : affiches, carnets, cartes postales, cartes de visite, etc. Nous adorons observer comment l’encre se dépose sur le papier, jouer avec la texture de celle-ci et finalement ajouter de la valeur au papier.

 

CP :  Quels papiers Antalis aimez-vous utiliser ?

 

Nous utilisons le Pop’Set 240 g pour toutes nos affiches petit format (35 x 50 cm), nos carnets et nos cartes postales. C’est un papier idéal pour la sérigraphie. Il absorbe bien l’encre et permet d’obtenir un joli rendu. Nous imprimons aussi sur du Curious Collection Matter.

 

CP : Quels sont vos prochains événements et projets pour faire connaître le Print Van ?

 

Notre prochain grand projet est l’ouverture de notre atelier-boutique dans Paris ! Nous avons d’ailleurs trouvé un lieu et nous pourrons nous en dire plus bientôt. Notre estafette ne disparaît pas, rassurez-vous ! Elle continuera d’aller à la rencontre du public. Grâce au Print Stand, nous serons encore plus flexibles et nous nous adapterons désormais aux espaces intérieurs.

Autre lieu, autre événement où le Print Van Paris a pris ses quartiers : il suffit d’un emplacement de stationnement pour que la magie opère 🙂

 

Un cadre de sérigraphie.

 

Le Print Van Paris sous son meilleur profil !

 

 

 

Suivez Print Van sur les réseaux sociaux !

 

Retrouvez notre article dédié à Murmure, une agence très talentueuse, à laquelle Simon Roché, l’un des créateurs du Print Van, a participé. Et Creative Power prévoit une démonstration de sérigraphie en vidéo au Print Stand dans les mois qui viennent ! Alors, restés connectés 😉 En attendant, découvrez les différentes étapes de cette technique d’impression avec l’Atelier Fwells ! #justaskantalis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *