Paper Book, l’outil référence du papier de création par Arjowiggins/Antalis

Le Paper Book propose à ses clients un outil unique et de grande qualité. Il regroupe en un seul livre, accompagné de son waterfall, la collection complète des papiers de création développés et fabriqués par Arjowiggins et distribués par Antalis. Mais bien plus qu’un outil pratique du quotidien, le Paper Book est un allié de votre créativité et vous offre le monde du papier de création sous vos yeux et au bout de vos doigts. Vous aussi, vivez l’expérience Paper Book.

Paper Book : sa structure et son rôle

Outil de sélection tout-en-un de l’ensemble des papiers disponibles au niveau international, le Paper Book a été conçu pour les designers, imprimeurs et annonceurs du monde entier. Il se compose de 2 volumes qui se complètent :

  • 1 grand volume qui, tel une encyclopédie, présente des centaines de pages de papier de création au format A4, référencées de manière claire et logique afin de faciliter le choix du papier le plus adapté, et ce sans aucun obstacle. Il recense les gammes, textures, grammages, couleurs et nuances de l’offre d’Arjowiggins Creative Papers.
  • 1 petit volume, nommé waterfall car il est comme une cascade d’extraits de papiers, qui se déploie pour voir d’un seul coup d’œil la totalité des échantillons de papiers, leurs noms, les coloris possibles et les références.

Au-delà de sa finalité pratique qui séduit ses utilisateurs, le Paper Book représente l’élégance et la simplicité des papiers de création. Lorsqu’on le feuillette, les papiers qu’il contient parlent d’eux-mêmes et constituent le meilleur argument de sérieux et de qualité auprès de vos clients :

  • La variété des grammages, nuances et textures à votre disposition permet de répondre à un large éventail d’applications :
    • tête de lettre ;
    • mailings promotionnels ;
    • invitations ;
    • affiches ;
    • brochures ;
    • magazine ;
    • ..
  • Pour répondre à vos envies les plus créatives, des effets de dorure, letterpress, gaufrage, découpe laser ou vernis sont possibles.

Avec le Paper Book, superbe source d’idées qui stimule votre vision et votre toucher, on saisit à quel point le choix d’un papier de création est déjà en soi un acte créatif.

Le saviez-vous ? La couverture du Paper Book est conçue dans un papier spécial pour packaging qui lui confère une grande résistance au fil des utilisations et lui permet d’être lavé facilement à l’aide d’un chiffon et d’un peu d’eau.

Grâce à une courte vidéo, entrez dans l’univers du Paper Book.

Personne ne parle mieux du Paper Book que nos clients

Le Paper Book est devenu plus qu’un outil aux yeux de nos clients qui l’utilisent tous les jours. Ils se le sont approprié et il est souvent le compagnon de leurs rendez-vous clients. Deux de nos talentueux clients ont souhaité partager leur utilisation et leur enthousiasme vis-à-vis de cet objet hors du commun.

Aurore Markowski : « Un outil formidable et élégant ! »

Aurore Markowski, graphiste, est l’une de nos gagnants du Concours créatif Antalis 2016 dans la catégorie « brochure produits ». Elle est aussi une grande fan du Paper Book et nous explique comment il est devenu pour elle incontournable.

Creative Power : Quelle est votre utilisation quotidienne des 2 volumes du Paper Book ?

Aurore Markowski : J’utilise le Paper Book depuis 1 an et demi environ, depuis que Laurence Auvray (prescriptrice chez Antalis) m’en a donné un exemplaire. Lorsque je me plonge dans cet outil, je commence toujours en feuilletant le grand volume. Avant même de l’ouvrir, je regarde sa tranche et me laisse guider par les couleurs qui orientent beaucoup mon travail. Je pense, par exemple, au Keaykolour original qui m’attire en général beaucoup. Le grand volume est formidable car, grâce à son format A4, je peux le feuilleter, toucher les pages et voir comment l’impression réagit dessus grâce aux inscriptions métalliques sur chaque page. Souvent, je bascule ensuite vers le petit volume avec les échantillons en petit format (le waterfall) qui offre un coup d’œil général et synthétique. C’est alors que je peux choisir plus en détail la référence de couleur qu’il me faut. Il me permet de préciser mon choix.

CP : Chaque volume a donc pour vous un rôle ?

AM : En effet. Je débute toujours avec le grand volume car j’adore l’objet livre. Il est donc pour moi incontournable. Mais le waterfall est très adapté lorsque je me déplace chez des clients. Le mien est d’ailleurs usé tellement je l’ai utilisé !

CP : Quel est le premier sens que le Paper Book sollicite chez vous ?

AM : Mon premier échange avec le Paper Book est visuel, avant même de toucher le papier, même si le contact reste essentiel. Les larges surfaces qu’offrent les pages du grand volume sont idéales pour s’adonner à un toucher précis et de qualité. C’est simplement indispensable ! Car le waterfall ne permet pas de bien mesurer toutes les spécificités d’un papier tel que le Skin. Souvent, je fais découvrir ce papier à mes clients les yeux fermés pour qu’ils prennent toute la mesure de son velouté exceptionnel.

CP : Comment résumeriez-vous votre impression générale sur cet objet ?

AM : Malgré son aspect volumineux, le Paper Book est un outil formidable et élégant. Finalement, l’outil indispensable pour une graphiste comme moi et une vraie source d’inspiration.

Isabelle Gaudon : « La Bible du papier de création »

Isabelle Gaudon est graphiste à Toulouse et connaît bien le Brainstore et les papiers de création Antalis. Sa manière d’utiliser le Paper Book et de le présenter à ses clients est très originale et prouve qu’elle l’a complètement intégré à sa pratique quotidienne.

Creative Power : Quelle est votre utilisation quotidienne des 2 volumes du Paper Book ?

IG : Lorsque je rencontre un client, j’emporte toujours avec moi le grand volume du Paper Book pour lui présenter une pré-selection de papiers que je prépare à l’aide de post-it. Ce premier choix permet de le guider et de créer un filtre en amont. Car lors de ces premiers rendez-vous, je joue le rôle de conseiller ; c’est ce que mes clients attendent. De même, je ne leur montre jamais les noms des papiers. En effet, les clients connaissent souvent le papier Conqueror (car il est très connu) et le réclament beaucoup. Toutefois, je ne veux pas qu’ils restent bloqués sur un type de papier. Je veux qu’ils ne se concentrent que sur le visuel et le toucher, sans a priori.

Le petit volume du Paper Book (le waterfall) quant à lui, je le réserve pour mon usage, en parallèle ou dans un second temps. Il me permet de vérifier que le grammage et la couleur souhaités sont disponibles dans le type de papier repéré.

CP : Quels sont les principaux atouts du Paper Book selon vous ?

IG : Le Paper Book a comme atout majeur de présenter non pas seulement des petits échantillons (petit volume), mais des pages A4 entières de chaque papier, soit des surfaces larges qui permettent de bien se rendre compte de la matière, du grain, de la couleur, du rendu possible. Cela permet véritablement de mieux se projeter. Le Paper Book est aussi très pratique car il est relié. De cette façon, les feuillets ne s’échappent pas ou ne se perdent pas. Tout est bien rangé et feuilletable facilement.

CP : Comment résumeriez-vous votre impression générale sur cet objet ?

IG : Le Paper Book est pour moi la Bible du papier de création ! C’est un très bel outil, très bien organisé et très complet, dont on voit qu’il a fallu beaucoup de temps pour le réaliser.

Contactez-nous pour en savoir plus sur le Paper Book. Grâce à ce superbe outil, vous pourrez trouver LE papier qui vous permettra de réaliser vos projets les plus ambitieux ! #justaskantalis

Le Paper Book est un superbe objet-livre qui invite à être feuilleté.
Le Paper Book est un superbe objet-livre qui invite à être feuilleté.

 

L'incroyable diversité de coloris du Paper Book.
L’incroyable diversité de coloris du Paper Book.

 

Grâce au Paper Book, vous voyagez au cœur d'une grand variété de textures.
Grâce au Paper Book, vous voyagez au cœur d’une grand variété de textures.

Très pratique : chaque page du Paper Book présente les caractéristiques du papier présenté.
Très pratique : chaque page du Paper Book présente les caractéristiques du papier présenté.

10 commentaires sur “Paper Book, l’outil référence du papier de création par Arjowiggins/Antalis

  1. bonjour Séverine ! Nous venons de prendre connaissance de votre demande. Nous la transférons sans plus tarder au service concerné, qui ne manquera pas de revenir vers vous au plus vite 😉
    Belle journée !

  2. Bonjour,

    Je suis graphiste indépendant, j’aurai besoin de ce paperbook, n’ayant pas de Brainstore dans ma région et ayant des projets collaboratifs avec des entreprises plus hauts de gamme qu’avant.
    Est-il encore possible d’en avoir un SVP? (les imprimeurs de ma région ne veulent pas donner leur nuancier, il serait plus difficile qu’avant d’en avoir, selon leurs dires….)

    Cordialement,
    Séverine

  3. Bonjour,

    Je suis actuellement en poste chez DS Smith en tant que Designer-Responsable de projet en Pack et Display.
    Nous travaillons pour des grands comptes dans le luxe mais également pour la grande distribution. Nous sommes équipés d’une table numérique pour réaliser des petites séries ainsi que des projets « one-shot ».
    Par conséquent, j’aurais voulu savoir s’il était possible de recevoir un exemplaire du paperBook d’Arjowiggins qui pourrait largement nous aider dans nos choix grâce à son grand format de page.
    D’avance je vous remercie de votre retour.

  4. Bonjour A vous.
    Après de nombreuses années dans de grandes agences de communication j’ai monté cette année avec l’aide d’un associé une agence de design graphique.
    Nous travaillons déjà régulièrement avec le papier antalis mais il nous manque au quotidien votre Paper Book…
    Pouvez-vous nous en faire parvenir un ?
    Voici les coordonnées de notre societé.
    Bien à vous
    Heyllo
    Elfie Pariente
    57 rue danton, 92300 Levallois
    0644298849

  5. Bonjour,
    Merci beaucoup ! En voilà une bonne nouvelle.
    Je ne manquerai pas de vous faire des retours sur votre nuancier, et les réactions de mes clients.
    Simon Toulet
    Atelier AD&ST
    1/5 Bd Delannoy
    62340 Guînes
    (0615088072)

    Bien cordialement,
    ST

  6. Bonjour Simon, nous sommes ravis de votre intérêt pour nos papiers. Notre stock de Paper Book a fondu comme neige au soleil 🙁 Mais nous allons essayer de vous en faire parvenir un (sans garantie..).
    Pouvez-vous nous communiquer les informations suivantes :
    * nom de votre entreprise
    * nom du contact
    * adresse postale
    * numéro de téléphone

    Au plaisir de vous lire !

    à très vite !

  7. Madame, Monsieur,

    Graphiste indépendant depuis 10, j’ai eu la chance de grandir dans des imprimeries à un temps ou la photogravure faisait loi, bien avant le wysiwyg.
    Depuis, l’avénement du numérique, et la généralisation du « moins disant » et de l’impression laser basse déf, je suis dépité de devoir trop souvent collaborer avec des imprimeurs attributaire de marché, qui n’ont que faire de la qualité des papiers qu’ils proposent, et souhaitent bien souvent faire au plus vite et au moins cher.
    Lorsque ceux ci disposent encore de nuancier, ils les réservent dans un coin, en les ignorant, comme étant le vague souvenir d’un commercial de passage. Il est devenu très dur de trouver ce genre d’outil.
    Ce qui rend les choses plus compliquées avec les clients, qui ont déjà souvent du mal à comprendre les contraintes inhérentes à la création de documents, et n’ont pas la capacité de se représenter la qualité des papiers et encore moins la grande variété de ceux ci. Alors que le papier constitue le corps de leur outil communication et le premier contact avec le public ciblé.

    Je suis particulièrement intéressé par votre Paper book, d’autant plus qu’au vu de la place que vous occupez dans le marché cet outil me facilitera grandement la tache, tant au niveau préalable de la conception qu’en terme se suivi de fabrication. Ou puis je me le procurer ?

    Dans l’attente, recevez mes sincères salutations,
    Cordialement,
    Simon Toulet (AD&ST)

    C’est pourquoi je suis très intéressé par votre paper book

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *