Packaging de luxe, un autre usage du papier de création – interview d’Etna Pack

Le saviez-vous ? Le packaging de luxe est l’un des plus importants utilisateurs de papier de création. Creative Power sort donc aujourd’hui des sentiers classiques pour vous présenter le potentiel très large de créativité qu’offre le packaging haut de gamme. Ce n’est d’ailleurs pas une surprise si Antalis se rend chaque année au Salon Luxe Pack à Monaco.

Le papier de création au pays du packaging

Packaging, rappel de la définition

Le packaging correspond à l’emballage d’un produit sur sa partie extérieure et donc visible. Son choix entre dans une stratégie de communication et commerciale dont l’objectif est d’attirer le client et de susciter la vente.

La fonction d’un bon packaging est basée sur 4 piliers :

  • conditionner et protéger le produit,
  • attirer l’attention de l’acheteur,
  • concrétiser l’achat,
  • confirmer auprès de l’acheteur, après la vente, l’effet de séduction du produit.

Packaging de luxe sur papier de création

Nombre de marques de luxe utilisent des emballages de haute qualité, dans les domaines de la parfumerie, de la cosmétologie, de la confiserie et chocolaterie… Elles ont besoin de coffrets, boîtes, étuis qui vont protéger des produits souvent fragiles et précieux. Non seulement le conditionnement doit être solide, mais il doit aussi renvoyer une image de luxe en utilisant des matériaux de grande qualité. Or, le papier, et spécifiquement le papier de création, est très souvent plébiscité.

C’est ainsi que des prestataires comme Etna Pack, spécialiste français de la conception et fabrication de packagings de luxe, collaborent avec Antalis pour sélectionner les meilleurs papiers de création. Keaykolour, Curious (surtout les Metallics), Pop’Set, Rives, Olin sont les gammes les plus recherchées car les mieux adaptées aux contraintes du packaging.

   

C’est au Salon Luxe Pack de Monaco, dédié au luxe et à ce type d’emballage, que les experts Antalis défendent les vertus du papier de création qui représente des ventes beaucoup plus importantes que le marché de l’impression aujourd’hui.

Packaging de luxe : l’interview d’Etna Pack, 100 % made in France

Parler du packaging sur papier de création est l’occasion de présenter l’un des collaborateurs réguliers d’Antalis et de ses clients : l’entreprise familiale Etna Pack, créée en 1932 et située à Nantua dans l’Ain. Spécialiste de la création et réalisation de packagings de luxe, leur crédo est de fabriquer 100 % français, avec un niveau de qualité exigeant (certification ISO 9001) et le moins d’impact sur l’environnement. Creative Power a interviewé Philippe Ros, président directeur général de l’entreprise.

Creative Power : Pouvez-vous nous dire quelques mots supplémentaires sur vos engagements (environnement, qualité, fabrication française) ?

Philippe Ros : Nous sensibilisons nos opérateurs sur la nécessité de minimiser notre impact environnemental, donc nous cherchons sans cesse à réduire nos déchets, développer le recyclage, baisser les taux de gâche machine. Tout cela en conservant notre niveau de qualité.

CP : Jouez-vous un rôle dans le choix des papiers ?

PR : Le choix du papier nous est très souvent imposé par notre client. Nous sommes rarement prescripteurs sur le papier. Cependant, dans certains cas, nous pouvons proposer une alternative en fonction des contraintes économiques de nos clients.

CP : En quoi un packaging utilisant du papier de luxe se distingue-t-il des autres ?

PR : La qualité des matériaux utilisés est évidemment le principal critère de distinction. Le papier de luxe en particulier va fortement impacter la qualité visuelle du packaging et renforcer l’aspect luxe du produit. Les équipes marketing de nos clients ont parfaitement intégré cette réalité.

CP : Le papier haut de gamme est-il un support adapté pour le packaging ?

PR : Le papier haut de gamme est généralement facile à utiliser en production. Il faut préalablement s’assurer de sa compatibilité avec nos process de production (impression offset, marquage à chaud, collage, etc …).

CP : Quelle est la nature de votre partenariat avec Antalis ? 

PR : Antalis nous permet, grâce à un grand nombre de papiers disponibles, de répondre rapidement aux briefs des clients en fournissant des maquettes conformes avec les bons papiers. C’est un vrai plus pour nos clients qui peuvent ainsi présenter à leurs services marketing des prototypes très proches des modèles de production.

 

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