L’identité poétique et moderne du restaurant 3 étoiles et de l’hôtel Relais & Château Bras redéfinie par le groupe Burlat et le studio Voiture 14 avec les papiers de création Antalis


Référence du patrimoine gastronomique français, le restaurant Bras à Laguiole, décoré de 3 étoiles Michelin, a souhaité insuffler une nouvelle vie à son identité visuelle ainsi qu’à celle de son établissement hôtelier de prestige. C’est donc tout naturellement pour l’accompagner dans ses projets de communication que la Maison Bras a missionné le groupe Burlat qui a confié la direction artistique au studio Voiture 14. Leur parti-pris : continuer à transmettre l’attachement de la famille Bras au territoire tout en évoquant le raffinement et la sensibilité de sa cuisine. Un double impératif auquel répondait parfaitement la gamme de papiers multi-sensorielle Curious Matter d’Antalis choisie pour sa texture étonnante, une fusion impossible de sable et de soie devenue la gamme phare pour incarner la nouvelle identité visuelle Bras.

2

Un papier unique pour une cuisine avant-gardiste

En avance sur son temps, le restaurant gastronomique Bras est renommé depuis toujours pour sa cuisine végétale à la fois inventive et ancrée dans le terroir. Afin d’allier ces notions de modernité et de tradition, le studio Voiture 14 a décidé de conserver le symbole de la feuille de cistre emblématique de la cuisine Bras dans la nouvelle identité graphique, en la redessinant sous une forme plus aérienne, non sans rappeler des étoiles. Le « S » du nom de famille est également souligné pour évoquer le fait que cette lettre se prononce mais surtout pour rappeler qu’il s’agit d’une histoire au pluriel, une filiation dont le fils Sébastien est désormais chef d’orchestre.

Autant d’éléments d’une histoire de famille et de région que le studio souhaitait également transmettre par le choix d’un papier empreint de personnalité pour créer les différentes cartes et menus ainsi que la papeterie à portée des clients. Grâce au service de prescription d’Antalis, la gamme Curious Matter s’est tout de suite imposée comme une évidence et notamment les teintes Andina Grey et Goya White qui font désormais partie intégrante de la charte graphique.

« C’est en consultant le magnifique Paperbook d’Arjowiggins, une véritable encyclopédie regroupant 300 papiers de création tous proposés par Antalis, que nous avons flashé sur l’Andina Grey et le Goya White de la gamme Curious Matter », commente Anne Bullat. « Le côté granuleux du papier rappelle les paysages parfois rudes de l’Aubrac tandis que la sobriété des couleurs renvoie à l’élégance de la table Bras. Le fait que la gamme Curious Matter soit fabriquée à partir de l’amidon de pomme de terre n’a fait que confirmer la cohérence de notre choix !».

Utilisé de manière assez graphique pour les menus et la papeterie, le Goya White participe à un jeu de contrastes sur les cartes incitant les visiteurs à découvrir la région, le blanc de la couverture s’opposant aux couleurs éclatantes des grands paysages mis en avant à l’intérieur. Le groupe Burlat a mené ce projet avec une grande exigence dans la qualité d’impression. Le rendu, aussi bien en offset qu’en numérique pour les petites séries, s’est avéré très réussi.

3

Un lien privilégié avec des matières pour transmettre des émotions

A l’image de la cuisine, les papiers de création sont en mesure de procurer un plaisir sensoriel de par leurs textures, leurs couleurs, leurs finitions ou même leurs odeurs. Dans la relation client, le papier peut créer un contact privilégié, plus personnel, et participer pleinement à l’expérience globale du client, notamment dans l’univers du luxe. « Nous sommes très attachés culturellement au papier car nous aimons la matière, l’imprimerie, la typographie », poursuit Guillaume Bullat du studio Voiture 14. « Parfois, le concret, le tactile n’ont pas d’équivalents et dès que possible nous n’hésitons pas à faire la part belle au papier. Désormais, communiquer avec le papier devient un signe d’attention et de délicatesse ».

« Dans un monde de plus en plus dématérialisé, sélectionner le bon papier pourrait en fin de compte faire toute la différence, » souligne Stéphane Courtot, Président Antalis France, Directeur Général Antalis Europe de l’Ouest. « Ce beau projet réalisé par le studio Voiture 14 pour le compte du groupe Burlat démontre comment le papier s’intègre pleinement dans un processus créatif et peut même en être l’aboutissement. »