Les sculptures en papier très détaillées de Calvin Nicholls


L’artiste Calvin Nicholls réalise d’incroyables sculptures d’animaux à partir de vieux papiers découpés en fines particules.

Il découpe ensuite chaque bout de papier à partir du patron avec des scalpels et cutters.

Après avoir dessiné un patron, il découpe la structure de papier qui servira à la réalisation de la sculpture puis dessine et découpe des petits bouts de papier (par exemple les plumes d’un oiseau) qui donnent à la sculpture son aspect réaliste. Pour cela, il dessine chaque pièce dans des bandes de papier, puis les découpe avec des scalpels et cutters, ou parfois de simples ciseaux. Le collage se fait avec un petit point de colle, appliqué à l’aide d’un cure-dent.

C’est un travail très minutieux qui nécessite une grande précision afin d’apporter le plus de réalisme possible aux détails.

Il réalise la plupart de ses sculptures à partir de papier blanc, mais ajoute parfois des détails colorés pour mieux faire ressortir le relief.

Chaque réalisation rassemble plusieurs centaines d’éléments de papier et peut prendre à l’artiste plusieurs semaines de travail, parfois même jusqu’à deux ans pour les pièces les plus imposantes.

 

Découvrez son travail plus en détails sur son site 

 

100Calvin-Nicholls-9