Les paysages en papier d’Helen Musselwhite


Basée à Manchester, l’artiste Helen Musselwhite crée de véritables histoires de papier assez complexes, colorées et foisonnantes de détails.

Passionnée depuis toujours par les couleurs et l’esthétisme des arts graphiques, cette anglaise s’est vite dirigée vers des études de graphisme et d’illustration.

Si son travail principal est lié au design et à l’illustration, elle a également réalisé des projets de décoration ou de création de bijoux, mais elle souligne que le matériel qu’elle préfère utiliser dans son travail reste le papier car il lui permet de s’exprimer très librement.

Helen Musselwhite s’inspire surtout pour ses créations de la campagne anglaise qui la fascine. Pour cela, elle explique beaucoup s’imprégner de l’ambivalence de la ville de Manchester où elle habite, entre ville et campagne.

Ses créations sont finement ciselées dans des papiers colorés et représentent des images très proches de l’univers des contes pour enfants, souvent en relief avec une forte dimension imaginaire.

Si elle représente en effet le plus souvent des extérieurs, des plantes ou des animaux, elle a également travaillé pour plusieurs marques sur des projets plus réalistes (voitures, chaînes de restauration-rapide), et montre ainsi toute l’étendue de son talent.

Pour découvrir ses réalisations : http://www.helenmusselwhite.co.uk/

12