Les « paperolles » de Yulia Brodskaya ou l’ivresse colorée


Volutes bigarrées, arabesques folles, légèreté graphique : c’est tout un foisonnement féérique de papier qui caractérise le travail de l’artiste Yulia Brodskaya.

Ayant fait ses premiers pas en tant que graphiste illustratrice, cette artiste russe installée à Londres troque un jour son ordinateur pour du papier et se lance dans de vertigineuses compositions faites de fines lamelles colorées dans lesquelles on retrouve une nette influence de la culture typographique. « La typographie et mon deuxième amour après le papier », confie l’artiste, qui clame être « vraiment heureuse d’avoir trouvé un moyen de combiner les deux ».

La plupart des œuvres de Yulia Brodskaya mettent en pratique une technique nommée « quilling » ou « paperolles », qui consiste à assembler des rubans de papier préalablement torsadés, façonnés puis collés en diverses formes complexes. « Le papier m’a toujours fascinée » révèle la créatrice, ajoutant avoir « essayé diverses méthodes et techniques de travail » avant de trouver celle qui lui convenait. « Je dessine avec le papier au lieu de dessiner sur lui » explique-t-elle.

Visages humains, fresques abstraites, animaux, typographies, publicités… tout est matière à créer. Chaque fois, l’artiste nous transporte dans un univers fantasque qui n’est pas sans laisser un effet hypnotique.
On admire le souci du détail et la finesse du rendu qui ont su en séduire plus d’un, puisque la jeune artiste a rapidement été remarquée par de grande marques telles que Starbucks, Target, Godiva, Sephora, Le New York Times Magazine ou encore Hermès.

Internationalement connue pour ses créations innovantes, elle est nommée « breakthrough star » (étoile montante) par le magazine Creative Review en 2009 et fait désormais partie des artistes qu’on trouve dans diverses collections telles que celles d’Oprah Winfrey, de Ferrero, du San Francisco Museum of Modern Art, de la Country Music Association ou encore dans des collections privées.

Fascinantes, enivrantes, les créations de Yulia Brodskaya sont un enchantement que vous pouvez retrouver sur son site 

2 1