Les nouvelles tendances du papier-peint


Les murs sont désormais terrain d’expression de nombreux artistes et deviennent parfois des objets artistiques à part entière. Les tendances ont bien changé et de nouveaux esthétismes sont nés. Désormais, nos murs tendent à une forte personnalisation de notre intérieur et un véritable choix esthétique.

Découvrez quelques grandes tendances pour le papier peint. 

Illusion d’optique :

Fini le temps où les quatres murs de la chambre ou du salon était tapissés avec le même motif. Aujourd’hui, la nouvelle tendance est de poser un papier peint sur un seul mur ou de le composer d’images décoratives. Quel que soit le thème du papier peint que l’on choisit, ce dernier influencera l’ambiance de la pièce. Trompe-l’œil, style carte postale…le style du papier choisi peut donner des impressions de volume, de luminosité, d’ambiance ou encore de profondeur.

1Crédit photo © Pinterest Safti

Relief et Modernité :

Il est également possible de créer un effet bluffant sur ses murs en utilisant un papier peint en relief. Cela apporte modernité et originalité, souvent avec des panneaux qui se collent simplement sur le mur. Qu’ils soient blancs ou colorés, ils permettent de jouer sur des effets de lumière et de donner un tout nouvel aspect à une pièce.

2© Pinterest Gilles Miller Studio

Création artistique :

Enfin, dans un esprit plus artistique, des créateurs revisitent le papier peint en y ajoutant leur vision artistique : pliages ou des bandes de papiers piquées, leurs créations constituent des décors muraux en relief, uniques, proches de l’œuvre d’art.

3©  The Collection « In the white », le papier cousu main de Tracy Kendall ou les beaux origamis « Module 6 » de Mathilde Nivet.