Lectures estivales #2 : Transformer le papier, révéler sa créativité

Creative Power revient avec une nouvelle sélection de lectures estivales ! Cette période est propice à l’inspiration et à la flânerie imaginative. Alors, après notre sélection sur les origines, la fabrication et la philosophie du papier, nous vous proposons une bibliographie originale sur les façons de transformer le papier et de révéler son immense potentiel de créativité. Laissez-vous inviter à un voyage poétique où le papier prend mille visages.

Atelier créatif : façonner le papier

 

Pour peu que l’on soit sensible à son charme, le papier possède une simplicité et une immédiateté d’accès et d’utilisation. En effet, à l’aide de ciseaux, d’un cutter ou d’un peu de colle, il est aisé de le façonner à sa guise. Volume, découpe, pli, superposition… et un univers prend vie, au bout des doigts. Pour que vous puissiez aussi participer à cet élan du travail du papier, voici une courte proposition d’ouvrages :

  • L’Art du pli de Jean-Charles Trebbi (éditions Alternatives) ;
  • L’Art de la découpe de Jean-Charles Trebbi (éditions Alternatives) ;
  • L’Art du pop-up et du livre animé de Jean-Charles Trebbi (éditions Alternatives) ;
  • Techniques de création de pop-up de Keith Finch (éditions Eyrolles) ;
  • The Elements of Pop-up, A Pop-up Book for Aspiring Paper Engineers de David A. Carter et James Diaz (Little Simon Publishing – New York).

Creative Power complète vos lectures avec les articles suivants déjà publiés, à lire ou relire : Papier d’origami : la poésie du pliage, Livre d’artistes : la forme d’un livre, mais un monde de papier, Quand le papier créatif fait « pop up », Les 3 Ourses : quand le livre d’artiste éduque l’art.

Tomber amoureux du papier

 

S’il est bien un matériau auquel on s’attache vite, c’est le papier. Avec lui, nos sens du toucher et de la vue, voire même de l’odorat, sont en éveil. Compagnon de route de l’humanité depuis tant de temps, il est comme inscrit dans nos gènes. Ce lien fort, les artistes ont su le sublimer, poursuivant ainsi toute la fascination, l’admiration, le respect que nous avons pour lui. Ces quelques beaux livres vous en offriront un aperçu :

  • L’Encyclopédie du papier de Paul Jackson (éditions Fleurus) ;
  • Papier : créations et métamorphoses de Martine Paulais (éditions Dessain et Tolra) ;
  • D’Art et de papier de Marie-Hélène Reynaud (éditions Textuel).

De l’inspiration tous azimuts !

 

Plus on explore le monde du papier, plus on est étonné de la diversité des réalisations qu’il a pu faire germer. Un même papier peut aboutir à des quantités d’œuvres différentes. Comme la création appelle l’inspiration, nous vous proposons dans cette sélection des livres que l’on feuillette pour se ressourcer, renouveler ses idées :

  • Les Papiers japonais : traditions et créations de François Gonse (éditions Ouest-France) ;
  • L’Art du papier végétal de Marie-Jeanne Lorenté (éditions du Rouergue) ;
  • Le Papier à l’œuvre (catalogue d’exposition des éditions du Musée du Louvre) ;
  • L’Art du papier découpé : cinq siècles d’histoire de Felicitas Oehler (éditions Ides et Calendes) ;
  • Œuvres de papier : l’usage du papier dans le graphisme, le design et l’architecture de Nancy Williams (éditions Phaidon).

Nos clients ont du talent ! Trouvez également l’inspiration en lisant les portraits de créateurs talentueux, amoureux du papier et des gammes Antalis : Aurore Markowski, Muriel Bertrand, Maud Vantours… #justaskantalis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *