Lectures estivales #1 : Origines, fabrication, philosophie du papier

Creative Power prend ses quartiers d’été avec cette première sélection d’ouvrages sur les thèmes des origines, de la fabrication et de la philosophie du papier. En somme : d’où vient-il et qu’exprime-t-il ? Profitez de la parenthèse des vacances pour remonter le fil du temps en quête des origines profondes de ce fabuleux support que les hommes ont inventé et su faire évoluer d’une infinité de façons. Plongez dans ces lectures et touchez à toute la magie du papier.

Origines et histoire du papier

 

Le papier, dont le nom est tiré du latin papyrus, est un très ancien support d’écriture, de dessin, d’impression, de peinture ou même un outil d’emballage. Le papier le plus ancien connu à ce jour date de l’an 8 avant J.-C., en Chine. Lorsque l’on se plonge dans la lecture de l’histoire du papier, c’est donc à une véritable odyssée passionnante que l’on s’attaque. Pour mieux comprendre cette matière fascinante qui nous entoure au quotidien et prend place dans beaucoup de réalisations créatives, voici quelques livres incontournables :

  • Le Papier, 2000 ans d’histoire et de savoir-faire de Lucien Xavier Polastron (éditions de l’Imprimerie nationale) ;
  • La Saga du papier de Pierre-Marc de Biasi et Karine Douplistzky (éditions Adam Biro) ;
  • La Fabuleuse Histoire du papier de Michel Vernus (éditions Cabédita) ;
  • Le Papier. Une Aventure au quotidien de Pierre-Marc de Biasi (Gallimard).

Fabrication du papier

 

Pur produit de l’homme, le papier est une matière fascinante qui a connu plusieurs techniques de fabrication à travers le monde. Les plus connues sont la méthode européenne et la méthode asiatique. Dans cette dernière, les fibres utilisées sont naturelles (souvent tirées du mûrier) et permettent d’obtenir un papier alliant flexibilité et solidité. Pour des artistes du papier comme Sandrine Beaudun (dont nous vous présenterons un portrait en octobre 2016), fabriquer soi-même son papier selon ces procédés ancestraux est un moment de pure création, où l’on fait corps avec le papier. Immergez-vous dans cette matière si variée et si inspirante à travers cette sélection d’ouvrages de référence :

  • Le Papier d’Angela Ramsay et Emma Peios (éditions du Carrousel) ;
  • Papiers et moulins, des origines à nos jours de Marie-Ange Doizy, Pascal Fulacher et Paul-Marie Grinevald (éditions Art et métiers du livre) ;
  • Le Papier. Création et fabrication de Josep Asuncion Pastor (Gründ).

Un lieu est très réputé pour son dynamisme autour de la création du papier : le moulin du Got.

Support de l’écriture et de la lecture

 

Depuis presque la nuit des temps, le papier a accueilli toutes les formes d’écritures de l’homme. Accompagnant son évolution, c’est sur lui que l’histoire de l’humanité a été racontée, gardant la trace, à travers les siècles, des savoirs et des pensées accumulés par les hommes. Des révolutions comme l’invention de l’imprimerie par Gutenberg ont marqué le livre et, à travers lui, le papier. Ce dernier est devenu, avec l’essor de l’imprimé et des médias, le support par excellence. À l’ère du numérique où nous vivons, se souvenir de la puissance du papier est primordial. Pour cela, partez en quête de livres qui sauront attiser votre réflexion :

  • L’Aventure des écritures. 3 tomes : 1. Naissances, 2. Matières et formes, 3. La Page (éditions de la Bibliothèque Nationale de France) ;
  • Brouillons d’écrivains de Marie-Odile Germain et Danièle Thibault (éditions de la Bibliothèque Nationale de France).

Philosophie du livre

 

Le papier, le plus souvent, se fait livre. Il est alors capable de véhiculer bien des messages et de créer nombre d’univers. Appréhendez mieux toute la sensibilité et l’état d’esprit des livres à travers cette sélection :

  • La Bibliothèque, la nuit d’Alberto Manguel (éditions Actes Sud) ;
  • La Sagesse du bibliothécaire de Michel Melot (éditions Jean-Claude Béhar) ;
  • Livre, de Michel Melot (éditions Jean-Claude Béhar) ;
  • Sur la route du papier : petit précis de mondialisation d’Erik Orsenna (éditions Le Livre de Poche).

Les Brainstores d’Antalis, showrooms du papier de création, sont les lieux idéaux pour venir découvrir l’univers du papier, le comprendre, le toucher et voir sa grande diversité. #justaskantalis !

 

2 commentaires sur “Lectures estivales #1 : Origines, fabrication, philosophie du papier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *