Le Cartelier : démonstration de découpe laser sur papier de création Antalis

Gagnante du Concours créatif Antalis 2016 dans la rubrique « carte de visite », l’équipe Le Cartelier a fait de la découpe laser un art.

Grâce à cette technique qu’elle maîtrise parfaitement, elle collabore avec un large panel de clients attirés par l’effet « dentelle de papier » de leurs ouvrages. Notamment, leur tour Eiffel en 3D sur le papier de création Curious Matter proposé par Antalis, représente une prouesse alliant technique et délicatesse. Victor Lamarche et Anthony Roques, les associés et fondateurs de l’entreprise Le Cartelier-Crayon laser, ont accueilli Creative Power dans leur atelier lyonnais pour une démonstration en vidéo de la découpe laser. L’occasion de découvrir toutes les étapes de cette technique très séduisante !

Étape 1 : la création du fichier

À partir d’une modélisation 3D de Google Maps et Dassault système de la ville de Paris, le fichier vectoriel est créé par Victor et Anthony. Il correspond à un plan éclaté, ici de la tour Eiffel. Plus exactement, il s’agit du parcours de la tête laser qui va permettre la découpe.

Étape 2 : le choix du papier

En découpe laser, tous les papiers ne réagissent pas de la même manière à cette technique particulière. Pour notre démonstration, l’équipe Le Cartelier choisit le Curious Matter Black Truffle, de la Curious Collection imaginée par Arjowiggins Creative Papers et proposée par Antalis, un papier de création texturé à la couleur noire très profonde et qui contraste bien, pour un effet « dentelle de papier » très graphique.

Étape 3 : la découpe laser

  • La mise en place du support est le premier stade de la découpe laser à proprement parler. Le bon positionnement du papier est important. Pour cela, Le Cartelier a adapté la machine afin d’y ajouter une extraction d’air permettant de plaquer le papier pour éviter tout résidu et qu’il ne bouge. Puis, on place le faisceau laser.
  • Le paramétrage de la machine sert à configurer la puissance du laser et la vitesse de la découpe.
  • Le lancement de la découpe laser! La découpe est activée et on peut observer la tête du laser qui suit le tracé jusqu’à l’obtention des différentes pièces de papier qui vont composer la tour Eiffel.

Étape 4 : l’assemblage

En amont de la découpe, lors de la conception de son projet, l’équipe Le Cartelier a réfléchi à la structure de la tour Eiffel et comment elle devrait être découpée pour être facilement reconstituée. Au final, l’assemblage des différentes parties peut se faire en moins de 2 min, grâce notamment à d’astucieuses encoches permettant de maintenir les parties entre elles. Cela semble évident, mais cela représente un énorme travail en amont.

Étape 5 : le packaging

Réalisé par Le Cartelier sur leurs presses Heidelberg, le packaging a aussi pour support le Curious Matter Black Truffle. Pour ce faire, Victor et Anthony ont apposé une dorure sur le papier à partir de moules qu’ils avaient préalablement fait faire.

Vous souhaitez découvrir d’autres créateurs de talent ? Retrouvez l’Atelier Fwells dans cette vidéo de démonstration de la sérigraphie sur papier de création. #justaskantalis !

Vous aussi vous souhaitez tenter votre chance au Concours créatif Antalis ? Les candidatures pour l’édition 2017 sont ouvertes ! Toutes les informations dans notre article dédié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *