La Chine du Yunnan vue à-travers les pop-up colorés de Colette Fu


Photographe basée à Philadelphie, Colette Fu nous immerge dans la Chine de ses racines à-travers d’incroyables livres pop-up bigarrés qu’elle réalise à la main.

Les compositions « We are Tiger Dragon People » combinent deux techniques – la photographie et le pop-up – pour restituer en 3D des tranches de vie et des moments-clés des habitants du Yunnan que l’artiste a photographiés en s’établissant dans cette province du sud de la Chine pendant trois ans. Renouant ainsi avec ses racines maternelles, Colette Fu a sillonné villages, rituels, festivals et manifestations culturelles pour en livrer un témoignage documentaire, esthétique et émouvant.

Foisonnants, chatoyants, ces ouvrages insolites rendent hommage aux rites et coutumes de ces tribus comme à l’art du découpage populaire en Chine qui décore les maisons de symboles de bon augure.

Des tables jonchées de plats de fête, des étals de marchés colorés, des festivals animés, des rituels ancestraux et une foule de visages souriants surgissent, immortalisés sous nos yeux émerveillés. Seules les sonorités et les senteurs  manquent au tableau pour une immersion complète en Chine du Sud !

C’est en démantelant des livres pop-up d’occasion achetés sur internet que Colette Fu s’est essayée à cet art, déconstruisant ces ouvrages pour en saisir la technique. Pratiquant ce savoir-faire depuis plusieurs années, elle l’enseigne désormais à ce qu’elle nomme « des groupes sous représentés et marginalisés » afin de partager leur histoire personnelle et de « créer une compréhension mutuelle qui pourrait diminuer les conflits liés à des questions de race, de genre, et d’autres différences culturelles ».

L’artiste, qui a également réalisé des pop-up pour Vuitton, Vogue China, Canon Asia et General Electrics, est exposée à la Library of Congress comme au National Museum of Women in the Arts de Washington. Certaines de ses œuvres figurent également dans quelques collections particulières.

Si vous souhaitez voyager en Chine du Sud, nous vous invitons à embarquer pour le site de l’artiste dès à présent !

0R

 

1R

2R

 

4R

5R

6R

7R

8R