Idée inspirante : créez à partir de vos chutes de papier

Chutes de papier

Même si le numérique s’est emparé de nos vies, nous conservons tous des chutes de papier (qui nous semblent être des déchets) traînant sur nos bureaux. Avant de les jeter à la poubelle sans réfléchir, nous allons vous prouver que ces « petits bouts » ont encore une belle vie devant eux pour décorer et donner un peu de poésie à votre quotidien !

Chutes de papier : boîte à idées déco

Faites feu de tout papier, pourrait-on dire, aussi bien pour votre décoration ou des objets plus fonctionnels. Voici donc une sorte de boîte à idées pour vous inciter à vous lancer et vous inspirer :

  • marque-pages amusants en forme de petits personnages ;
  • arbre en feuilles de papier (sur de vraies branches d’arbre que vous aurez ramassées et mises dans un vase, disposez des papiers découpés en forme de feuilles) ;
  • mobile à suspendre (très joli effet dans une chambre d’enfant avec des motifs d’animaux, de nuages, d’étoiles… ; mais aussi dans votre chambre avec des formes géométriques pour un rendu très graphique) ;
  • couronne et calendrier de l’Avent (cette année, c’est décidé, Noël sera 100 % récupération ou ne sera pas !).

Astuce : pensez aussi aux chutes de papiers de bonbons en alu ou autre matière qui pourront faire des collages imaginatifs, par exemple.

Chutes de papier : objets du quotidien

Ne sous-estimez pas vos chutes de papier. Ils ne sont pas voués qu’à la décoration, mais peuvent aussi vous rendre service et avoir un rôle utilitaire. Pour preuve, ces quelques propositions originales :

  • enveloppes réalisées en pages de livres (à partir de vieux livres que vous ne souhaitez pas garder ; effet garanti !) ;
  • emballage cadeau à partir de vieux papiers cadeaux ou journaux (pour un effet décalé et un peu de lecture !) ;
  • abat-jour plié en origami (pour un éclairage dans l’air du temps) ;
  • cache-pot en origami ou en papier collé sur un pot en plastique.

Vous l’aurez compris, les usages du papier sont multiples et déclinables à l’envi. Dans une société où l’on a trop vite fait de jeter, pensez recyclage et créativité ! Et si vous pratiquez l’origami, le pop-up ou même si vous venez de mettre du papier peint chez vous, ne vous débarrassez pas des chutes de ces papiers de qualité. Ils vous permettront de ponctuer votre quotidien d’un brin de poésie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *