FIAC 2016 : l’exposition United Notions sur les papiers Arjowiggins

C’est aujourd’hui sur une très belle collaboration internationale d’Arjowiggins que Creative Power souhaite apporter un éclairage. À l’occasion de la prochaine FIAC qui se déroulera du 20 au 23 octobre 2016 à Paris, le fabricant renommé de papiers de création, dont Antalis distribue les superbes gammes, est le partenaire de l’exposition United Notions présentant les affiches de studios de graphismes mondiaux et extrêmement réputés. Entrez avec nous dans les coulisses de cette exposition éphémère qui ne durera que le temps du vernissage de la FIAC.

Présentation du projet United Notions à la FIAC 2016

The Bakery, studio de design russe, est à l’origine de l’initiative United Notions, placée sous le signe de la collaboration. Depuis 2 ans, ce studio dynamique et talentueux fait appel à des studios internationaux dans le domaine du graphisme de grande renommée. Elle leur propose un exercice de style : la réalisation d’un projet graphique. Dans le cadre de l’édition 2016, il s’agissait de réaliser des affiches avec comme valeur ajoutée l’utilisation d’un papier de couleur. The Bakery a fait appel à Arjowiggins qui a offert sa palette de papiers Pop’Set pour l’impression des affiches.

Le résultat ? 40 affiches créées par 20 studios, de 20 pays différents et déjà exposées à St-Pétersbourg et à Moscou. La FIAC 2016 à Paris est la prochaine étape avec le projet, le temps du vernissage, aujourd’hui 19 octobre 2016, de mettre en valeur ce travail original. Puis, l’exposition continuera sa route à Séoul au début de l’année 2017.

Ce beau projet tend à exprimer, via la communication visuelle, les différences et les similarités. Il démontre que, même au sein d’un monde multiculturel, nous avons beaucoup en commun.

FIAC 2016 : Christophe Balaresque nous parle de United Notions

Christophe Balaresque, Luxury Brands & Marketing Director chez Arjowiggins, explique pour Creative Power la qualité et le sens du projet United Notions.

Creative Power : Quel est le point fort de United Notions ?

Christophe Balaresque : Ce qui est intéressant dans le projet United Notions c’est la dimension graphique assez poussée et la grande qualité du résultat. Des studios réputés, dont les équipes sont souvent issus des jeunes générations, ont consacré beaucoup de temps à la réalisations de ces affiches, se sont appliqués et amusés sur nos papiers de couleur. C’est un vrai travail graphique d’ampleur.

CP : Que pensez-vous de l’aspect collaboratif de ce projet ?

CB : L’aspect collaboratif de United Notions est en effet très significatif. Cette notion de partager un projet marque les esprits : on échange sur le travail, on grandit ensemble, on évolue ensemble. Mais ce travail de groupe respecte les codes de chaque studio : chacun son ton, chacun son style.

CP : C’est la deuxième année consécutive que The Bakery fait appel à vous pour ce partenariat. Pouvez-vous parler d’eux et de votre objectif commun en quelques mots ?

CB : The Bakery est une agence dynamique et particulièrement ambitieuse dans ce cadre de ce projet. En effet, coordonner le travail de 20 studios à travers le monde n’est pas une chose aisée. Et j’avoue que je suis impressionné du travail qu’ils ont mené. Pour le papier, ils ont tout de suite fait appel à nous. Et au-delà, comme nous sommes actifs dans le monde entier, nous leur avons proposé d’avoir une visibilité internationale grâce à la tournée de l’exposition. Le but était donc de travailler avec de très bons studios mais aussi, ensemble, de partager le résultat avec le plus grand nombre de personnes intéressées par ce sujet. Car le papier est un thème que l’on retrouve partout et qui se partage.

Arjowiggins est heureux d’être partenaire et partager avec ces designers internationaux un tel projet. Antalis soutient également ce projet.

Toutes les infos sur United Notions 2016 et ses designers

Si vous souhaitez vous renseigner davantage sur United Notions, voici tous les liens utiles :

  • site Internet : unitednotions.ru
  • shop : shop.unitednotions.ru
  • facebook : facebook.com/unitednotionsofficial
  • twitter : twitter.com/united_notions
  • instagram : instagram.com/united_notions_

The Bakery design studio est le studio à l’origine de travail d’ampleur. Découvrez-les sur madebythebakery.com

Tous les studios impliqués dans le projet :

  • Stockholm Design Lab (Suède)
  • Sulki & Min (Corée du Sud)
  • A3 Studio (Suisse)
  • Awayo (Chili)
  • Studio Dumbar (Pays-Bas)
  • Bratislav Milenkovich (Serbie)
  • Commune (Japon)
  • Studio Moross (Royaume-Uni)
  • Muti (Afrique du Sud)
  • Neue (Norvège)
  • Youth Experimental Studio (Pérou)
  • The Bakery (Russie)
  • Studio Studio (Islande)
  • Studio 2×2 (Pologne)
  • Ortner Schinko (Autriche)
  • Atlas (Majorque)
  • Murmure (France)
  • TDF (Nouvelle-Zélande)
  • DesignPractice (Belgique)
  • Dia (États-Unis)

Vous voulez être toujours à la pointe des tendances du papier ? Lisez la très belle interview de Véronique Vienne, figure emblématique du graphisme en France et aux États-Unis, et découvrez le projet BO12 qu’elle a coordonné.

The Bakery, studio de design russe à l'origine de l'initiative United Notions

FIAC 2016 : l'exposition United Notions sur les papiers Arjowiggins

img_2670

img_2668

img_2666

img_2669

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *