Faire-part créatif et local par Faire-part de France

Curious Skin

S’il est bien un sujet de saison, c’est le fameux faire-part de mariage. Une marque en a fait sa spécialité, à partir d’une fabrication française et de papiers de création Antalis : Faire-part de France, une branche de la société Régalb existant depuis les années 1960. Jérémie Chevalier-Bourbon, son propriétaire depuis les années 1990, a créé en 2002 la marque Faire-part de France afin de perpétuer un goût du savoir-faire 100 % français et haut de gamme, mais à des prix abordables. En plus d’être un lecteur assidu du blog Creative Power, il nous a donné un peu de son temps pour nous présenter son engagement et 3 de ses créations.

Faire-part made in France et haut de gamme

Jérémie Chevalier-Bourbon a démarré comme responsable des achats chez Régalb. Aimant déjà le papier depuis longtemps et motivé pour en apprendre toujours plus à son sujet, il est devenu un expert et est passé à la tête de l’entreprise. Il nous explique sa manière de créer les faire-part et les valeurs de son entreprise, à la fois à l’écoute de l’air du temps et ancrée dans un savoir-faire transmis de génération en génération. Rencontre.

Les valeurs de Faire-part de France

Creative power : comment réalisez-vous vos faire-part ?
Jérémie Chevalier-Bourbon : Nous possédons toutes les techniques de réalisation et finition en interne, selon la plus pure tradition (dorure, gaufrage, découpe, vernis, etc..), mais aussi les dernières technologies numériques. L’entreprise parvient à fusionner l’artisanat et les techniques modernes pour proposer des créations uniques et actuelles.

CP : pouvez-vous nous dire quelques mots sur le made in France ?
JC : Le made in France est très tendance de nos jours. Or, chez Faire-part de France, c’est depuis la création que nous avions mis en avant l’importance d’une fabrication française. C’est un credo qui nous tenait à cœur depuis le début. Finalement, nous étions des précurseurs !

Les sources d’inspiration

CP : comment survient l’idée d’un faire-part de mariage ?
JC : Un faire-part s’imprègne de votre image, de votre personnalité et quand les destinataires le découvrent, c’est le mariage tout entier qui est associé à la qualité de la carte ! Je tiens donc à réaliser des cartes à partir de coups de cœur sur un papier ou un coloris. Attiré par des modèles modernes et chic, très actuels, je trouve les papiers à effet de reflet ou irisés tout à fait adaptés à ce genre d’événement. J’aime le jeu entre le brillant et le mat, le relief et la dorure à chaud. Le papier Curious Skin d’Antalis, par exemple, très centré sur un toucher velouté, permet également d’obtenir une couleur soutenue. Je reste toujours à l’écoute des tendances, même lorsque je pars en vacances. Mon esprit reste à l’affût de ce qui l’entoure comme, dans un restaurant en Guyane, les motifs d’une nappe qui m’ont inspiré pour une nouvelle création. Un tissu, une architecture… tout est prétexte à faire venir les idées.

Le choix des papiers Antalis

CP : quelle relation entretenez-vous avec les papiers de création Antalis ?
JC : Nous avons fait le choix de fournisseurs de papiers spécialisés dans le haut de gamme. Or, Antalis en est l’ambassadeur en France. Nous travaillons avec cette entreprise depuis de nombreuses années car il s’agit pour nous d’une référence dans le secteur et sa gamme présente l’avantage d’être très large.

Genèse de 3 créations de faire-part

Dans les créations haut de gamme de Faire-part de France, la personnalisation de la part des clients intervient au niveau du texte. C’est un goût pour le mariage et pour ce qu’il véhicule de rêve et d’un certain romantisme qui pousse la marque à proposer de beaux objets de papier. Chaque année, elle propose une nouvelle collection pour enrichir son catalogue. Elle privilégie la possibilité de varier les papiers, se lâcher, se renouveler, tout en restant dans l’air du temps. Voici pour vous quelques-unes de ses créations avec les papiers Antalis.

Un « Oui » irisé

Curious Metallics Métal
Le papier Curious metallics métal uni gris-taupe irisé est sublimé par une dorure à chaud fuschia.

Ce faire-part de mariage utilise un papier très luxe gris-taupe irisé de la gamme Curious metallics métal uni, sur lequel un élégant « Oui » en fuchsia brillant vient se déposer grâce à l’embossage (pour le relief). À l’intérieur, la petite carte est conçue sur papier 120 g crème à points scintillants de la même gamme. Ce papier qui se prête parfaitement aux techniques d’imprimerie joue sur les contrastes de couleurs et d’effets mat/brillant pour un résultat très actuel et sobre.

À fleur de peau

Curious Skin
Effet garanti avec le papier Curious Skin, au toucher peau très velouté et à l’intense couleur iris.

Le papier de création Antalis Curious Skin (coloris iris) à la délicieuse sensation de toucher peau fait toute l’originalité et la finesse de ce faire-part. Par ailleurs, les arabesques ont été réalisées en marquage à chaud traditionnel dans un coloris violet brillant. Et les parties imprimables sont fabriquées sur un sublime papier irisé de coloris gris-platine en 120 g de la gamme vedette Curious Metallics métal uni. Enfin, le lien en cordon mat, dans un délicat ton parme, vient parfaire le modèle avec charme et élégance.

Voyage oriental

Pour évoquer le charme de l'Orient, le papier Chromolux Magic Chrome était tout indiqué.
Pour évoquer le charme de l’Orient, le papier Chromolux Magic Chrome était tout indiqué.

Idéal pour un mariage oriental, ce faire-part très original symbolise les portes de l’Orient. Élaboré dans un surprenant papier à effet miroir de la gamme Chromolux Magic Chrome, il s’ouvre grâce à un délicat pompon noir.

Pour en savoir plus, découvrez l’art du papier pour un mariage selon Faire-part de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *