Exposition Minouche Accélère au Brainstore Paris


Depuis le 30 janvier 2017, le Brainstore de Paris expose Minouche Accélère, un personnage de Caroline Moisan. Investi par Antalis depuis septembre 2016, ce nouveau lieu lumineux donnant sur l’avenue de France dans le 13e arrondissement de la capitale a pour vocation de présenter toutes les gammes de la marque et de devenir un lieu de vie où le support du papier prend des formes créatives variées. Sans conteste, le rendez-vous incontournable du papier de création.

 

Exposition Minouche Accélère au Brainstore Paris : la petite histoire

 

La naissance de l’exposition sur le personnage de Minouche Accélère est une jolie histoire. De celles que permet le papier, rassemblant sans cesse les hommes, les ramenant vers les rencontres. Le papier est aussi un incroyable support qui touche, aussi bien par le toucher que par l’émotion qu’il véhicule. Quand la sensibilité prend forme sur le papier.

 

Comme bien souvent, les plus beaux projets se développent à travers une rencontre. Pour Caroline Moisan, c’est celle avec la vitrine du Brainstore qu’elle croise presque tous les jours pour se rendre dans son atelier à Ivry-sur-Seine. Elle n’a pas poussé tout de suite la porte du showroom. Tout simplement parce que le quotidien nous emporte, que le temps file. Mais voilà, un beau jour, la rencontre s’est faite, comme le raconte l’artiste elle-même :

 

« Un jour, j’ai finalement et naturellement poussé la porte du Brainstore d’Antalis avec Alessandra Costi, mon agent et associée qui développe le personnage de Minouche Accélère. Nous avons rencontré Fatima Bahloul et toute l’équipe du Brainstore et avons échangé autour du showroom, des services et produits offerts par cette marque. Je leur ai présenté le personnage de Minouche Accélère ainsi que l’univers graphique qui lui est associé. »

 

À peine 2 mois plus tard, le projet de l’exposition était lancé ! Et sa préparation a eu bien évidemment comme point de mire : le papier. Son grain, sa texture, son grammage, sa couleur, comment il renvoie la lumière… Tout ce qui constitue l’art de choisir un papier pour sublimer une réalisation. C’est ce qui fait l’essence même du métier des experts Antalis. Caroline Moisan nous décrit ce processus :

 

« Fatima Bahloul a fait en amont une sélection judicieuse de papiers, extrêmement bien adaptée et diversifiée. Nous avons eu également les conseils éclairés de Delphine, graphiste pour Xerox et Antalis, en rapport à l’impression et au choix du papier. Et le résultat est exceptionnel ! Nous avons mis toute notre énergie à valoriser à la fois la diversité et la richesse des supports papier et le rendu créatif à travers la mise en valeur des dessins et pattern en tenant compte également de l’espace et des volumes du showroom. »

 

Les papiers sélectionnés entrent en synergie avec la technique utilisée pour donner vie à ce personnage gracile :

« Minouche Accélère est dessinée à la plume, en noir et blanc, avec une touche de rouge. »

 

Exposition Minouche Accélère : comment s’y rendre ?

 

Venez découvrir l’univers si particulier de Caroline Moisan qui, grâce à Minouche Accélère, nous fait plonger au cœur du papier de création de la façon la plus ludique et poétique qui soit ! Du lundi au vendredi, jusqu’au 31 mars 2017, faites d’une pierre deux coups en visitant l’exposition et découvrant le showroom flambant neuf. Amoureux du papier, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit !

Vue du Brainstore de Paris et de sa grande vitrine exposant l’artiste Caroline Moisan
Minouche Accélère, le personnage de Caroline Moisan, est exposé sur les colonnes du showroom Antalis.

 

Brainstore Paris

64, avenue de France

75013 Paris

Du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00.

Le vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00.

Accès :

  • métro ligne 14 ou RER C, station Bibliothèque François Mitterand ;
  • bus ligne 89, arrêt Porte de France ou Bibliothèque rue Mann ;
  • Bus ligne 62, arrêt Bibliothèque rue Mann.

 

Contactez-nous : brainstore.paris@antalis.com

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page dédiée aux Brainstores. Et retrouvez tout l’univers de Minouche Accélère sur sa page Facebook. #justaskantalis !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *