Exposition au Brainstore Paris : « Fenêtres sur Paris » par Nathalie Infante


Après Mathilde Arnaud et son exposition printanière dans les belles et lumineuses vitrines du Brainstore de Paris, cet espace d’exception dédié aux papiers de création distribués par Antalis fait sa rentrée avec un nouvel accrochage inédit ! Pour l’occasion, carte blanche a été donnée à Nathalie Infante, illustratrice, et ses surprenantes « Fenêtres sur Paris ». La capitale re-visitée avec un brin de poésie.

 

Nathalie Infante expose au Brainstore ses « fenêtres sur Paris »

 

L’équipe du Brainstore de Paris a demandé à Nathalie Infante, fervente passionnée de papier, d’illuminer sa vitrine située sur l’avenue de France dans le 13e arrondissement. Et peut-être parce que ce lieu est justement tout de vitres vêtu, l’artiste a-t-elle eu l’idée de s’inspirer de son album phare À Paris !. Partant des illustrations de ce beau livre, elle a créé des fenêtres trompe-l’œil ouvertes au regard des badauds et des visiteurs.

 

Cette exposition, qui se tient depuis cette semaine et durera en septembre et octobre 2017, est le prétexte pour Nathalie Infante de mettre en avant sa passion du papier (son album est d’ailleurs imprimé sur Olin, l’une des gammes offset d’Antalis), de rendre hommage à Paris et de jouer avec le symbole et l’objet que représente la fenêtre : à la fois ouverture sur le monde et ouverture de l’esprit.

 

Or, pour évoquer l’ouverture sous toutes ses facettes et réveiller la part poétique de Paris, quoi de plus adapté que le papier ? C’est l’avis de l’artiste qui a eu le bonheur de pouvoir reproduire ses illustrations sur des papiers d’exception afin de jouer avec différents rendus : brillance, effet mat, mise en valeur des couleurs, jeux sur le grain et la texture… Autant de possibles que les riches gammes présentées dans le Brainstore permettent de créer ! Ou comment le trait du dessin rencontre un support de choix pour en révéler toute la magie.

 

De l’album aux vitrines du Brainstore

 

« J’ai choisi de donner à voir mes dessins au travers de fenêtres, comme autant de cadrages différents pour une même illustration. » Nathalie Infante

 

Nathalie Infante est non seulement illustratrice, mais aussi éditrice et auteure. Dans la jolie maison, les éditions Marie-Louise, qu’elle a créée en 2007, elle a voulu y présenter ses créations associées à d’originales histoires. À Paris est justement l’une d’elles qui raconte avec beaucoup de délicatesse l’amitié, l’amour et les promenades dans Paris. Dans cette flânerie, chaque page offre une vue à la fois familière et complètement renouvelée de la capitale. Et la page d’un livre, n’est-elle pas une sorte de fenêtre ouverte sur l’imaginaire ? À croire que cet album et les vitrines du Brainstore étaient fait pour se rencontrer !

 

Dans cette « maison du papier » qu’est le Brainstore, entrez librement vous émerveiller et approcher de près les illustrations, libérées du carcan du livre et reproduites superbement avec le savoir-faire Antalis.

 

Exposition

Du 5 septembre au 31 octobre 2017

Du lundi au jeudi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.

Le vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h.

 

Accès

Brainstore Antalis Paris

64, avenue de France

75013 Paris

M° Bibliothèque François Mitterrand (L.14) ou Tramway Avenue de France (L. T3a)

 

Vernissage

Mardi 10 octobre à partir de 18 h 30.

Nombre de places limité pour cette soirée, merci de confirmer votre présence par mail à : amelie.dulongderosnay@antalis.com

 

Envie de retrouver d’autres créateurs passionnés par les papiers d’Antalis ? Entrez dans le monde fabuleux et fascinant de Yulia Brodskaya ou encore laissez-vous charmer par les dentelles de papier d’Hélène Druvert, elle aussi illustratrice et auteure d’albums.  #justaskantalis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *