Du papier en réalité augmentée ? Etonnant mais vrai


Une photo dans un journal qui s’anime, une vidéo qu’on peut regarder dans un magazine … le fabricant de papier Arjowiggins et la régie publicitaire ADSP se sont associés pour donner naissance à une nouvelle génération de papier.

Il suffit de déposer un smartphone sur la page choisie pour que l’écran s’allume. La photo se matérialise alors en vidéo, en contenu publicitaire ou encore en promotion ciblée. Il ne s’agit pas de magie mais d’une véritable révolution technologique fondée sur la mise au point d’une nouvelle génération de papier composée d’une encre à base d’argent. Cette composition très particulière permet d’intégrer directement dans la page, une puce qui, à l’aide d’une technologie de pointe (NFC), fait réagir deux appareils portés à proximité. Cette puce ne nécessite pas de batterie, et s’active simplement à l’approche d’un appareil dit « récepteur ».

De nombreuses possibilités d’application émergent de cette technologie et les contenus proposés pourront également évoluer au fil du temps. Il serait ainsi possible de faire figurer des séries dans des magazines mensuels ou bien de donner plus d’informations sur un produit pour les utilisateurs munis de smartphones. C’est le papier à la pointe de la technologie

a