Concours créatif Antalis 2017 : les gagnants sont…


Encore en 2017, des créatifs de tous bords ont été nombreux à déposer leur candidature au Concours créatif Antalis. S’imposant peu à peu comme un rendez-vous annuel de l’excellence en matière de papier de création, cette compétition permet de jeter un coup de projecteur sur des talents uniques. Le jury est chaque année surpris par l’ingéniosité, l’élégance, le sens esthétique et l’imagination dont les candidats font preuve dans la sublimation du papier. Découvrons sans plus tarder les noms de tous les gagnants dans chacune des catégories du concours 2017 !

 

Concours créatif Antalis : les 5 gagnants 2017 !

 

De nouveaux talents se succèdent à ceux des précédentes éditions, prouvant à quel point le papier peut sans cesse se renouveler. Voici, par catégorie, la présentation des noms et projets des gagnants.

 

Catégorie #1 : carte de vœux

On retrouve avec bonheur l’équipe de choc de Le Cartelier, Anthony Roques et Victor Lamarche, déjà lauréat l’année dernière ! Cette année, leur travail sur la découpe laser, dont ils se sont fait une spécialité, et le marquage à chaud a été particulièrement remarqué sur les papiers de la Curious Collection, tels que le Curious Matter, Black Truffle. Ils ont également réalisé un contrecollage sur le Curious Cosmic Black Hole et une dorure à chaud noire sur Gold Diamond.

Catégorie Cartes de Vœux : le premier prix décerné à Le Cartelier

 

Vous ne connaissez pas la technique du contrecollage ? Découvrez-la dans notre article dédié !

 

Découvrez l’univers de Le Cartelier.

 

Catégorie #2 : brochure

Dans cette catégorie, la société MP Edition représentée par Philippe Michel a remporté le prix. Son utilisation, qui plus est responsable, du papier Cyclus 250 et 120 g a été saluée. Le lauréat a apprécié ce papier pour son rendu « brut et naturel ». En effet, à l’origine, il y a toujours la question du choix et voici comment Philippe Michel parle du sien : « Nous étions à la recherche d’un papier reflétant au mieux l’atmosphère authentique des visuels de la brochure. »

Philippe Michel de la société MP Edition a été récompensé pour l’utilisation responsable et la mise en valeur du papier Cyclus 250 et 120g.

 

Découvrez l’univers de MP Edition. Et bientôt un portrait sur le blog !

 

Catégorie #3 : carte de visite et carte de correspondance

Grâce à sa mise en valeur du Conqueror Wove 300 g, Philippe Bretaudeau du Musée de l’Imprimerie de Nantes a remporté le premier prix dans cette catégorie.

Catégorie carte de visite et carte de correspondance : premier prix décerné à Philippe Bretaudeau du Musée de l’Imprimerie de Nantes, pour sa réalisation sur Conqueror Wove 300g.

 

Connaissez-vous le Musée de l’Imprimerie de Nantes ?

 

Catégorie #4 : mailing promotionnel et invitation

Le premier prix a été remis à Corine Guedj de la société Prodigious qui a réussi à donner au papier Cyclus 150 g une sophistication inédite !

Corine Guedj de la société Prodigious a été félicitée pour la sophistication de son mailing mettant en scène le papier Cyclus 150g.

Découvrez la société Prodigious.

 

 

Toutes catégories confondues

Le jury a souhaité saluer tout particulièrement une réalisation de Caroline Grellier, directrice artistique et graphiste chez Guerlain. En effet, avec sa brochure « Orchidée Impériale » présentant une exceptionnelle découpe sur Rives 170 g et Curious 100 g, elle a suscité un coup de cœur !

Elle raconte comme s’est opéré son choix, guidé notamment par une motivation environnementale : « Afin d’être en adéquation avec la démarche Développement Durable de Guerlain, j’ai choisi un papier recyclé pour la brochure consacrée au lancement de la nouvelle Crème Orchidée Impériale. Mon partenaire privilégié 102 Graphic et moi-même avons été séduit par le grain feutré intemporel et le blanc éclatant du papier Rives Sensation Tradition Matt. Ce dernier possédait également toutes les qualités environnementales recherchées. »

Caroline Grellier de Guerlain, a conquis le jury avec sa brochure « Orchidée Impériale » et sa magnifique découpe réalisée sur Rives 170g et Curious 100g.

 

Pour en savoir plus sur la gamme Rives, consultez notre page dédiée. Et retrouvez bientôt un portrait de Caroline Grellier et de sa réalisation sur le blog !

 

Leur investissement est récompensé par une mise en avant de leurs réalisations via les supports de communication Antalis. Également, chaque lauréat se verra remettre un coffret de 3 bouteilles de champagne Ruinart !

 

Le succès d’un concours valorisant la création sur papier fin

 

Le Concours créatif Antalis est l’occasion de saluer et promouvoir le pouvoir extraordinaire du papier de création. Stéphane Courtot, Président d’Antalis France et Directeur Général d’Antalis Europe de l’Ouest, souligne cette particularité : « Les progrès techniques ont permis au papier d’élargir le champ des possibilités et de repousser les limites de la créativité. Plus que jamais, son pouvoir évocatoire et sa dimension affective lui confèrent une place de choix à l’ère du numérique, et les très belles réalisations de ce concours créatif en sont la parfaite illustration. Il ne faut pas oublier non plus les qualités écologiques du papier qui peut se recycler jusqu’à 7 fois. »

 

Antalis, en plus de son rôle de distributeur, possède un rôle majeur dans la mise en valeur de ce patrimoine du papier. Il le fait notamment à travers 2 initiatives : Green connection et Creative Power, dont votre blog préféré est l’un des supports de prédilection !

 

 

En 2016, Creative Power était allé à la rencontre de 3 gagnants du concours afin qu’ils nous racontent les coulisses de leurs réalisations. Découvrez ou redécouvrez leurs portraits inédits !

Le Cartelier sculpte le papier au laser, Le Pop’Set surprise de Muriel Bertrand, Aurore Markowski fait vibrer le papier Curious Matter. #justaskantalis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *