Concours créatif 2017 : le brut et le naturel du Cyclus révélé par M&P Édition


Dans le cadre de l’édition 2017 du Concours créatif Antalis, nous avons souhaité porter un regard spécial sur l’un des lauréats : M&P Édition et sa mise en valeur du Cyclus. Philippe Michel, qui gère ce studio lyonnais de création et d’impression de haut niveau, a su capter les attentes de son client et comprendre le choix du papier. À tel point que sa réalisation de la brochure pour la Maison Lejaby a rencontré un franc succès. Découvrez ce projet et l’approche particulière de M&P Édition avec le papier de création.

 

Le Concours créatif Antalis 2017 et M&P Édition

 

Chaque remise de prix du Concours créatif Antalis est l’occasion à la fois de rencontrer l’univers d’un créateur et de redécouvrir l’un des papiers des gammes de la marque. Avec le Cyclus, choisi par M&P Édition, c’est tout particulièrement le cas car ce papier est caractérisé par sa discrétion. Destiné à vos communications, il a été conçu pour « se faire oublier » en quelque sorte et ne servir que le projet. Et pourtant, c’est bien son toucher lisse et sa délicate élégance qui ont séduit M&P Édition. Chaque papier a sa qualité. Celle du Cyclus est de savoir puiser dans sa force naturelle et brute pour sublimer les créations qu’il accueille. Pari réussi pour le projet destiné à la Maison Lejaby qui cherchait à véhiculer un message d’authenticité.

 

Le choix du créateur : M&P Édition a retenu le Cyclus en 250 g et 120 g pour la réalisation de sa brochure. Toutes les références sur ce lien.

 

Le Cyclus révélé par M&P Édition

 

Pour mieux connaître M&P Édition et sa manière de travailler sur ce projet avec la Maison Lejaby, nous avons posé quelques questions à Philippe Michel, son fondateur. Un style simple, naturel, clair comme le Cyclus qu’il a si bien mis en valeur.

 

Creative Power : Quelle était la feuille de route indiquée par votre client, la Maison Lejaby, pour réaliser cette brochure ?

Philippe Michel : Nous sommes partis du cahier des charges du client qui était très clair : mettre en valeur l’ambiance des visuels, être naturel sur un papier recyclé et respecter un petit budget.

 

CP : Comment avez-vous procédé dans le choix du papier ? 

PM : Nous avons tout d’abord soumis à la Maison Lejaby le Cocoon offset ainsi que le Cyclus offset, accompagnés d’une présentation de la plaquette Antalis. Puis, étant nous-même imprimeur, nous avons effectué un test d’impression pour valider le choix. Durant cette étape, Hélène Gallo, prescriptrice chez Antalis, a été de précieux conseil.

CP : Quel message avez-vous souhaité transmettre via le papier choisi ? 

PM : Être nature et rester au plus près de l’atmosphère du catalogue.

 

CP : Dans vos créations, quand intervient le papier ?

PM : Le positionnement, les images et l’ambiance des catalogues et des brochures nous guident dans le choix des papiers. On part toujours du visuel pour arriver au papier.

 

CP : Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement chez Antalis et ses équipes ?

PM : Leur disponibilité, leurs compétences, les conseils, le showroom du Brainstore à Lyon.

 

CP : Avez-vous des projets en cours en lien avec le papier que vous souhaiteriez évoquer ?

PM : Nous travaillons actuellement sur un projet de livre qui va présenter une couverture cartonnée contrecollée avec un papier Curious Skin Black sur lequel nous allons faire une frappe à chaud ton sur ton.

 

Le monde de l’impression et des techniques d’embellissement du papier vous passionne ? Retrouvez notre série « Zoom sur une technique » avec déjà parus les articles sur le contrecollage, la découpe platine, et le gaufrage. #justaskantalis !

 

Exemples de réalisations M&P Edition

 

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