Cartes de vœux, papier et numérique : on fait le bilan !

Cartes de vœux en papier : un renouveau général

Depuis quelques années, à l’approche de Noël et du Nouvel An, on constate les phénomènes suivants :

  • Les SMS ont toujours la côte, notamment le soir du réveillon, mais ils sont souvent vite effacés et représentent l’anti-personnalisation.
  • Parallèlement, toujours sur un plan numérique, les Français sont passés en tête de l’envoi de cartes virtuelles, devançant même les États-Unis ! C’est d’ailleurs ce réflexe d’envoyer ses vœux, jusqu’à présent pas forcément très courant dans l’Hexagone, qui a contribué à faire évoluer la pratique vers le papier. En somme, le numérique au service du papier !
  • Enfin, c’est ce fameux bon vieux papier qui a opéré une remontée étonnante avec la croissance du nombre d’envois par la poste de cartes de vœux papier.

Cette tendance de la carte papier est loin de ne concerner que les « personnes d’un certain âge ». En effet :

  • Les femmes de plus de 35 ans sont les principales créatrices de cartes de vœux personnalisées, fabriquées selon le principe du DIY (do it yourself = fait soi-même).
  • Le but de ces cartes est la petite attention.
  • Les destinataires numéro 1 sont la famille et les proches.

En effet, la carte de vœux, c’est envoyer un petit bout de soi qui restera quelque temps sous les yeux de son destinataire, aimanté sur le frigo ou posé sur la table de chevet ou le bureau de travail. D’ailleurs, les cartes de vœux papier sont-elles le seul apanage du cercle privé ?

Astuce : La Poste a lancé une appli, MaCartaMoi, qui surfe justement sur cette tendance où vous pouvez personnaliser vos photos, les signer et ensuite les faire envoyer en version papier.

Cartes de vœux en papier, une stratégie professionnelle ?

État des lieux

On observe, chez certaines entreprises, une progression du numérique en raison des coûts de plus en plus élevés des affranchissements. Mais d’autres choisissent de revenir au papier. Pour les imprimeurs et autres professionnels du marché, 2 critères de sélection sont primordiaux :

  • une personnalisation de plus en plus grande ;
  • une valeur ajoutée, de l’originalité, un papier de qualité pour surprendre.

En effet, la carte papier, qu’elle soit destinée aux vœux de Nouvel An ou à communiquer tout au long de l’année, est considérée comme plus personnelle.

Quelle stratégie de communication ?

La carte de vœux en papier dans le domaine professionnel constitue avant tout un outil de communication qui exprime :

  • une pause dans la relation avec ses clients ;
  • de la gratitude vis-à-vis de vos clients fidèles ou nouveaux ;
  • de l’humain : on remet la relation incarnée au cœur d’un échange surtout commercial le restant de l’année.

Par conséquent, si vous souhaitez vous inscrire dans cette optique et créer des cartes de vœux professionnelles réussies, pensez à :

  • anticiper la date d’envoi ;
  • choisir le support adéquat, celui-ci disant plus de vous et de votre entreprise que vous ne pouvez l’imaginer ;
  • cibler vos destinataires ;
  • réfléchir au message que vous souhaitez transmettre, sachant que la personnalisation au cas par cas est l’idéal.

Pour cela, le support est essentiel et le papier peut constituer un choix intéressant, aux nombreux intérêts :

  • Face à la tendance des vœux numériques, vous vous démarquez.
  • Le client reçoit un objet, quelque chose de physique qu’il pourra conserver et afficher sur son bureau. Un lien autour de cet objet se crée ou se consolide.
  • De plus en plus d’entreprises proposent des papiers de grande qualité à des prix raisonnables.

Et si vous combiniez ?

Le choix de la carte en papier nécessite :

  • une bonne anticipation (délais) ;
  • une bonne évaluation des coûts propres au papier :
    • rapport coût/quantité ;
    • frais d’affranchissement.

Pourquoi alors la solution ne viendrait-elle pas de l’association intelligente et créative des formats papier et numérique (QR code, réalité augmentée) ? Si cette stratégie est cohérente, elle peut montrer que vous savez combiner à la fois le relationnel et les nouvelles technologies. Vous montrerez ainsi votre différence. Quel qu’a été votre choix pour vos vœux 2016, songez-y pour faire de vos vœux en 2017 un plan de communication impactant !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *