Cartes de vœux : le guide inspiration et tendances 2016-2017

La carte de vœux est un exercice à la fois redouté et incontournable des communications de fin d’année dans les entreprises. Pourtant, bien pensée, elle peut constituer un véritable atout et marquer les esprits. Pour cela, oubliez les vœux numériques et revenez au papier, le plus beau support pour véhiculer intensément vos messages. Pour vous aider à y voir plus clair sur les idées et tendances 2017, Creative Power vous guide afin de faire le bon choix.

Cartes de vœux : n’oubliez pas vos objectifs

Lorsque vous débutez votre réflexion sur votre prochaine carte de vœux, soyez bien clair avec vous-même sur les objectifs attenants à ce projet. Par exemple :

  • Je cherche à faire de cette carte une vitrine de mon activité.
  • C’est le moment de reprendre contact avec certains de mes clients ou collaborateurs en vue de renforcer les liens.
  • Je cherche à toucher de nouveaux contacts afin d’élargir mon panel de prospects, etc.

Dans tous les cas, quelques conseils sont à respecter afin de concevoir intelligemment votre carte de vœux :

  • Pensez bien en amont au message que vous souhaitez transmettre. Pas d’improvisation !
  • Cherchez l’originalité tout en restant cohérent avec votre identité.
  • Soyez concis et efficace dans le choix des textes (pour un effet percutant).
  • Si possible, ajoutez une mention manuscrite qui personnalisera votre carte et la rendra unique aux yeux de chacun de vos destinataires.
  • Tous les détails comptent : le contenant est aussi important que le contenu donc sélectionnez vos enveloppes avec soin.

Souvenez-vous qu’en envoyant une carte papier vous vous distinguerez assurément de vos concurrents qui n’ont pas tous la présence d’esprit d’opter pour les vœux physiques. Imaginez que ce courrier, plus qu’une carte de vœux représentera une véritable carte de visite et un bel objet auprès de vos correspondants. Ne vivez pas cet exercice dans la contrainte, mais considérez-le plutôt comme un moment privilégié.

Cartes de vœux : les techniques d’impression tendances

Comment s’y retrouver et choisir parmi toutes les possibilités d’impression ? Creative Power répond à cette question à travers une sélection sur-mesure des dernières techniques du moment. La garantie du bon goût et de l’originalité pour impressionner vos correspondants. Suivez le guide !

  • L’impression à micro-structure.

Notre suggestion : optez pour un Curious Metallics caractérisé par son éclat et son côté festif et associez-le à la micro-structure, une technique ultra tendance pour « moderniser » ce papier classique.

  • L’impression à micro-perforation.

Notre suggestion : choisissez un Curious Matter, car le toucher du papier associé à la technique donne une carte ultra design.

  • Le letter press: c’est une sélection originale pour une carte de vœux, car cette technique est plutôt utilisée pour les invitations de mariage ou les cartes de visite. Mais il faut oser !

Pour en savoir plus sur les Curious Metallics et Curious Matter, consultez le l’espace du site Antalis dédié à la gamme Curious.

Techniques d’impression : les grands classiques de vos cartes de vœux

Certaines techniques d’impression sur papier de qualité font toujours sensation. Alors pourquoi s’en priver ? Retour sur les grands classiques qui séduiront à coup sûr vos destinataires :

  • Hot foil (ou impression à chaud) en cuivre, doré ou argent.

Notre suggestion : tous les Rives sont parfaits pour cette technique car l’impression à chaud écrase le grain du papier qui se retrouve lissé à l’endroit de la dorure, créant ainsi un contraste tout en apportant la touche de luxe avec le brillant.

  • Embossing (ou gaufrage).

Notre suggestion : optez pour le Conqueror Connoisseur, un papier 100 % coton très « amoureux » qui prend bien les formes. Le toucher coton associé au gaufrage donne un résultat très luxe.

  • Varnish (ou vernis).

Notre suggestion : appliqué au Curious Cosmic, le vernis apportera une touche de modernité à une carte flashy (selon les teintes choisies).

  • Découpe laser.

Cartes de vœux : nos artistes ont du talent

Au cours de l’année 2016, Creative Power est allé à la rencontre, pour votre plus grand plaisir, d’artistes et créateurs qui travaillent le papier haut de gamme avec beaucoup de talent et un véritable souci de la qualité. Découvrez ou re-découvrez les techniques qu’ils emploient et distinguez-vous dans vos cartes de vœux avec :

Vous cherchez un lieu où vous ressourcer et trouver l’inspiration pour vos cartes de vœux ? Ne cherchez plus ! Le Brainstore Antalis de Paris, showroom unique du papier de création, a réouvert ses portes dans un espace à la scénographie design et dans l’air du temps. À portée de main, un panel extraordinaire de papiers pour répondre à toutes vos envies et des experts attentifs pour vous accompagner. #justaskantalis !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *