Cartes de vœux 2017 : nouvelle édition du partenariat Antalis et COPY-TOP

La saison des cartes de vœux approche à grands pas ! À l’instar de notre précédent article vous indiquant les conseils et les tendances à suivre pour 2017, Creative Power vient enrichir votre réflexion et vous apporter toujours plus de clés pour réussir vos cartes, à travers le partenariat qu’a lié Antalis avec COPY-TOP. Découvrez comment le spécialiste du papier de création et celui de l’impression à la demande ont réussi à concilier leurs compétences au service de votre image. Car l’exercice de la carte de vœux représente bien plus qu’un carton de papier. Il véhicule vos valeurs et le message que vous souhaitez passer à vos clients et prospects en cette période très propice de la nouvelle année. Laissez les experts vous guider dans les tendances 2017 !

Cartes de vœux 2017 : présentation du partenariat COPY-TOP/Antalis

La société COPY-TOP

COPY-TOP se base aussi bien sur ses agences physiques dans toute la France que sur son centre de production numérique et offset d’Aubervilliers où sont réalisées toutes les demandes personnalisées, notamment sur des presses HP Indigo. La société est en constante recherche de nouveaux produits, selon la demande de ses clients et les évolutions des machines et des techniques.

COPY-TOP est consommateur de papier et collabore avec Antalis depuis longtemps. À travers les papiers que distribue Antalis et qu’utilise COPY-TOP de plus en plus (Rives Dot, Curious Metallics, Mohawk…), une synergie entre un support exceptionnel et une impression de haute qualité s’opère. Elle permet ainsi d’apporter une valeur aux grandes sociétés de communication, du luxe et aux PME.

Le partenariat Antalis/COPY-TOP

Depuis 2014, le partenariat entre Antalis et COPY-TOP s’est focalisé sur le thème des cartes de vœux où la demande est élevée. Gage de la réussite de cette collaboration, la répartition des rôles est évidente : Antalis fournit le papier et COPY-TOP l’utilise dans ses modèles de cartes de vœux et le met en valeur à travers ses impressions et finitions spécialisées. Antalis fournit le papier, COPY-TOP la visibilité.

Dans cette offre, tout est flexible et le maître mot est : personnalisation. Les gabarits créés par COPY-TOP permettent de répondre à tous les goûts et les projets de ses clients. Ceux-ci peuvent apporter un logo, un design, une création à appliquer à l’un des modèles ou bien il est possible de leur proposer une création réalisée par les équipes graphiques de COPY-TOP.

Ce partenariat autour des cartes de vœux vous est proposé jusqu’au 31 janvier 2017 :

  • en ligne sur la page dédiée à l’impression de cartes de voeux COPY-TOP avec un service chat animé par 2 expertes pour vous guider. Bien souvent, le site est une porte d’entrée pour échanger via le chat et, ensuite, se rendre en agence.
  • en agence, pour mieux visualiser les couleurs, textures et effets possibles, vous retrouverez :
    • des nuanciers papier ;
    • des mini-books présentant 12 modèles de cartes de vœux sur les 40 disponibles ;
    • tous les papiers et enveloppes associés ;
    • un dépliant d’aide à la vente.

Les finitions proposées par COPY-TOP

En dehors de l’utilisation des papiers de création Antalis qui enrichissent déjà l’impact de la carte de vœux, voici les principales finitions que COPY-TOP propose dans son centre de production de 1 000 m², situé à Aubervilliers. Ce centre produit tous les travaux à valeur ajoutée pour les clients des agences COPY-TOP ou pour la vente en ligne (impression offset en moyen et grand volume, grand format avec contrecollage et encapsulage, kakémonos, mailing et données variables, impression et gravure de CD-DVD…) :

  • Pelliculage, une vraie valeur ajoutée facile à apporter à tout document, car il ne nécessite pas de traitement du fichier :
    • pelliculage brillant pour un rendu éclatant ;
    • pelliculage mat anti-rayures pour un effet plus sobre et une grande protection du document ;
    • pelliculage Soft Touch pour un effet « peau de pêche » qui bluffe toujours au toucher.
  • Finitions HP Indigo: le centre de production possède 2 HP Indigo (offset numérique) avec la possibilité d’ajouter des 5e et 6e Ces machines offrent plusieurs finitions, toutes réalisables même pour de petites quantités, grâce à la technologie de l’offset numérique qui ne nécessite pas de calage machine :
    • Cela permet d’imprimer une encre blanche sur un papier foncé, en ton simple ou en soutien d’une impression quadri.
    • L’encre relief apporte aussi un rendu étonnant avec l’ajout d’un filet brillant épais.
    • L’embossage numérique permet d’imprimer une forme sur la feuille, sans avoir à fabriquer une forme de gaufrage.
  • Découpes spéciales (rond, cœur, accroche-porte, cartes à coins arrondis…). COPY-TOP propose l’application de formes de découpe sur des cartes de vœux, flyers, faire-part, invitations…
  • Façonnages traditionnels (rainage, pliage, collage…) avec par exemple des cartes de vœux « accordéon » aux multiples volets.

Cartes de vœux édition 2017 : place à la personnalisation sur papier de création

Pour cette nouvelle édition du partenariat Antalis/COPY-TOP, ce ne sont pas moins de 40 modèles de cartes de vœux qui sont proposés ! Du modèle traditionnel avec argent à chaud à la personnalisation totale dans le studio de création, tout devient possible. Guillaume Le Vot, responsable marketing et communication au sein de COPY-TOP, a accepté de répondre aux questions de Creative Power permettant ainsi de mieux connaître ce partenariat et les tendances 2017.

Creative Power : On remarque un souhait de plus en plus marqué d’aller vers la personnalisation des supports papier en général et des cartes de vœux en particulier. Quelle est votre expérience sur ce sujet ?

Guillaume Le Vot : COPY-TOP a ce type de demande depuis longtemps et tâche d’y répondre en suivant les tendances et les nouvelles techniques. Mais ce qui permet aujourd’hui de davantage développer la personnalisation, c’est l’existence de techniques de plus en plus nombreuses rendant possibles les effets de texture, brillance, relief… Cela offre également des résultats d’une qualité de plus en plus optimale. Avec les machines HP Indigo, notamment, il y a de moins en moins de limites et on parvient à des résultats assez bluffants. Par exemple, le pelliculage peau de pêche ou l’impression sur les papiers surprenants de la collection Curious d’Arjowiggins Creative Papers impressionne nos clients.

CP : La tendance est à l’épure, mais toujours avec une note festive pour les fêtes de fin d’année, n’est-ce pas ?

GLV : En effet, le côté épuré et très qualitatif à la fois est recherché. La mode des papiers brillants est un peu passée. Bien que pour les fêtes, le Curious Metallics Super Gold a toujours du succès. Mais désormais, il est imprimé avec de l’encre blanche et du noir, pour créer un effet très attractif et saisissant. Il ne faut pas oublier que pour les fêtes, il faut garder ce côté brillant, tout en le réinventant. Les papiers Chromolux, également, avec le nacré plus doux d’un côté et non couché de l’autre créent la surprise. On ne voit pas tout de suite la face iridescente, car elle est délicate, mais dès que les personnes l’ont en main, elle a un impact et séduit. C’est donc davantage vers la subtilité que l’on tend de plus en plus, rendue possible grâce à des conceptions de papier et des finitions d’impression de plus en plus élaborées.

CP : Comment arrivez-vous à percevoir d’une année à l’autre les tendances en matière de cartes de vœux ?

GLV : Notre studio de graphistes en interne qui travaille pour les clients et les magasins permettent à COPY-TOP d’impulser les prochaines collections de cartes. Ce sont eux qui nous indiquent les modèles qui marchent, surveillent les tendances à suivre, font une veille sur les concurrents, les blogs et Pinterest, par exemple. De manière générale, les clients veulent des modèles qui plairont au plus grand nombre. Mais au cas par cas, pour des demandes spécifiques et graphiques poussées et en nombre, notre studio peut intervenir et entrer dans un processus de création, comme une agence.

Cartes de vœux 2017 : sélection de modèles et carnet de tendances

Voici quelques modèles de cartes de vœux, de la valeur sûre aux projets les plus originaux, pour vous donner envie de vous rendre sur le site de COPY-TOP ou dans leurs agences. Un vrai guide d’inspiration !

Sélection 2017 par COPY-TOP sur les papiers Arjowiggins

Le gabarit Silver Blue (photo en tête de notre article) s’annonce comme l’un des favoris de la collection 2017 ! Il s’agit d’un argent à chaud sur papier Curious Matter Adiron Blue 270 g. Un encart et une enveloppe sont fabriqués sur-mesure, avec le papier Curious Matter Goya White 120 g. Ce modèle fait écho au succès des versions 2016 « Light Blue » et « Big blue ».

Carte light blue 2016
Carte light blue 2016
Carte big blue 2016
Carte big blue 2016

Sont également proposés 40 modèles à personnaliser (insertion du texte, du logo, de l’adresse…) et à imprimer sur le papier de votre choix parmi une sélection de très haute qualité et originalité :

  • Mohawk Eggshell Superfine,
  • Rives Dot,
  • Curious Metallics Perle Akoya,
  • Super Gold ou Silver,
  • Chromolux noir, argent, or ou nacré…

Il est aussi possible d’imprimer sur papier couché et de pelliculer le recto (mat, brillant ou Soft Touch « peau de pêche »).

40 modèles entièrement personnalisables
40 modèles entièrement personnalisables

 

Les finitions HP Indigo offrent également de beaux résultats sur les papiers Chromolux et Mohawk. Voici quelques exemples en image sur des cartes de visite, mais tout à fait applicables à des cartes de vœux.

Papier Chromolux nacré et finition encre relief
Papier Chromolux nacré et finition encre relief

 

Papier Chromolux noir et finitions encre relief et encre blanche (soutien sous la quadri et impression du texte blanc sur le papier noir)
Papier Chromolux noir et finitions encre relief et encre blanche (soutien sous la quadri et impression du texte blanc sur le papier noir)
Papier Mohawk Superfine Eggshell avec impression quadri et embossage
Papier Mohawk Superfine Eggshell avec impression quadri et embossage

 

Carnet de tendances

Pour 2017, COPY-TOP a observé une évolution avec 2 grandes orientations :

  • Soit les clients cherchent une solution simple avec la possibilité de personnaliser facilement la carte. C’est la réponse que cette société offre avec les modèles Silver Blue (Curious Matter) ou les modèles à personnaliser.
  • Soit les clients souhaitent une carte qui leur est absolument propre, unique. Dans ce cas, leurs graphistes transmettre à COPY-TOP un fichier ou leur studio de création réalise une carte sur-mesure (suite à un brief, 2 à 3 pistes créatives sont proposées).

Plus généralement, citons le cabinet Peclers à Paris, agence leader en tendances, style et innovation, qui a relevé les mouvances suivantes :

  • « Création et innovation »: on pense au passé, à l’image surannée et précieuse que l’on peut en avoir et que l’on chérit. On y puise une profondeur et une portée symbolique qui viennent éclairer notre quotidien.
  • « Signes et influences »: on opère un retour au beau, à l’émotionnel, à travers des références classiques remises au goût du jour.

On assiste donc, selon Peclers, à un « mélange de valeurs graphiques anciennes et stylisées et de modernité simple et efficace ». Pour cela, l’agence donne l’exemple de l’univers graphique du jeu vidéo Monument Valley, grand succès, qui « illustre bien un style rétro et dynamique à la fois, doucement coloré et épuré ».

Jeu vidéo Monument Valley et son visuel dans l'air du temps
Jeu vidéo Monument Valley et son visuel dans l’air du temps

La sélection des modèles de cartes de vœux Copy Top/Antalis pour l’édition 2017 est disponible jusqu’au 31 janvier 2017 en ligne, mais aussi dans l’une des agences COPY-TOP réparties dans toute la France.

Prochainement ! Creative Power vous présentera la nouveauté d’Arjowiggins, le Creative Paper iTone®, une innovation en matière d’impression numérique, toujours plus performante et au service de la personnalisation et des projets les plus créatifs.

 

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