Une brève histoire de l’impression numérique


Encore méconnue, l’impression numérique existe depuis longtemps ! Elle constitue, dans toute l’histoire de l’imprimerie, une nouvelle révolution, au même titre que l’invention de l’imprimerie elle-même par Gutenberg. Chez Creative Power, nous la côtoyons régulièrement et avons pu prendre la mesure de son incroyable potentiel. On est aujourd’hui loin des possibilités restreintes de ce mode d’impression. Rapidité et surtout flexibilité sont ses maîtres mots ! Retour sur les origines de cette technique dont vous n’avez pas fini d’entendre parler.

 

Quelques mots sur l’histoire de l’impression numérique

 

On croit souvent que l’impression numérique n’est apparue que lors des dernières décennies. Mais elle possède des ancêtres bien plus éloignés…

 

Comment peut-on la définir ?

 

L’impression numérique est étroitement liée aux progrès de l’informatique. En effet, elle permet de reproduire des documents imprimés à partir de données informatiques programmées sur un ordinateur, sans utiliser une forme imprimante comme avec limpression offset. Face à une digitalisation galopante, l’imprimerie a dû aussi s’adapter aux demandes des clients et à un besoin de rapidité et flexibilité. Elle est donc devenue aujourd’hui une solution efficace et fiable, même pour des projets aussi complexes que l’impression sur papier de création.

 

D’où vient-elle ?

 

Révolution née dans les années 1980 avec l’avènement des outils informatiques, l’impression numérique est également très liée à des techniques bien plus anciennes comme la xérographie, la magnétographie, l’ionographie, l’elcographie, et la thermographie. Elle inclut également la méthode du jet d’encre (continu ou à la demande).

 

La xérographie, notamment, donna son nom à notre partenaire Xerox, spécialiste des imprimantes. Elle utilise l’interaction entre la lumière et l’électricité pour imprimer des documents : c’est l’imprimante de bureau classique que nous connaissons. À l’échelle professionnelle, cette approche a été développée afin d’atteindre des niveaux de qualité digne d’une impression offset, voire même avec ses applications propres (comme l’impression en blanc).

 

La xérographie, qui date des années 1940 pour ses premiers essais, fait écho aux débuts de la photographie avec le daguerréotype (production d’une image sans négatif sur une surface d’argent pure et polie exposée à la lumière). En effet, l’électrocopie fonctionne sur un principe de photoréception et de fixation électrostatique sur un papier.

 

De nos jours, nous sommes bien loin de l’idée que l’impression offset n’est qu’une simple photocopieuse ! Elle a su séduire les imprimeurs par sa grande modernité et ses possibilités techniques en constante évolution.

 

Les atouts de l’impression numérique en 2017

 

Impossible en 2017 de passer à côté de l’impression numérique ! En mettant en place un projet de création impliquant le papier haut de gamme, vous serez amené à vous poser la question de l’impression : offset ou numérique ? Vos collaborateurs, les imprimeurs, les experts Antalis sauront vous guider sur les plus belles finitions possibles. Et vous serez étonné de découvrir à quel point le numérique s’est adapté et peut devenir plus qu’une option : un véritable choix qualitatif !

 

Les super pouvoirs de cette technique

 

Vous avez un projet de communication ? Idéalement ciblée ? Vous souhaitez donner à votre création une touche de modernité avec des finitions dans l’air du temps ? Ne cherchez plus, l’impression numérique vous dévoile tous ses atouts :

  • La flexibilité : grâce à l’impression de données variables, il est possible de publier en une seule fois des documents totalement différents les uns des autres et donc personnalisables selon la cible visée.
  • La rapidité d’exécution : plus besoin de plaques d’impression comme en offset, la configuration se fait uniquement grâce à la PAO, sur ordinateur.
  • La compatibilité avec nombre de finitions :
    • vernis (sur toute la page, vernis sélectif, vernis dimensionnel en épaisseur pour un effet de relief),
    • dorure avec des films de dorure traditionnels,
    • impression en blanc : atout propre au digital, elle imprime sur des papiers teintés dans la masse.

 

Pour quelles utilisations est-elle idéale ?

 

À chaque projet, la meilleure technique. On le sait bien chez Creative Power en vous conseillant semaine après semaine. Voici les meilleurs applications pour une impression numérique :

  • impression à la demande,
  • tirages courts,
  • impression à données variables (marketing direct).

 

Mais l’impression digitale, c’est aussi l’essor de nouveaux produits de communication toujours plus inventifs :

  • le packaging qui innove dans les domaines des encres et supports,
  • le grand format avec les affiches, le covering, les PLV…
  • la papeterie traditionnelle (cartes de visite, brochures, catalogues…) acquièrent en souplesse de réalisation.

 

Des avantages indéniables

 

Les qualités de l’impression numérique lui ont permis de se distinguer fortement ces dernières années :

  • Étant donné qu’il est possible d’imprimer en flux continu, les délais d’impression sont clairement plus optimisés et rentables. Le client peut alors imprimer de petites quantités d’exemplaires et les mettre à jour régulièrement, et ce dans le cadre d’un budget très raisonnable.
  • Gâchis et pilonnage (coûteux) sont évités avec cette façon d’imprimer au fur et à mesure des besoins du client.
  • Enfin, les déchets chimiques émis sont bien moindres.

 

Enfin, l’impression digitale permet de s’associer à une autre technique montante : le papier connecté NFC. Des « papiers intelligents » dotés de puces invisibles pour allier toucher du papier et agilité du virtuel. On vous en a parlé avec la gamme Powercoat® et on vous promet un autre article sur le sujet dès la semaine prochaine…

 

Connaissez-vous notre série « Zoom sur une technique » ? Nous y avons traité les 2 méthodes de l’impression numérique : celle à toner sec et celle sur HP Indigo. Tout ce qu’il faut savoir pour des impressions réussies ! #justaskantalis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *