BO12 Creative paper in the digital age par Antalis et Véronique Vienne

« Creative paper in the digital age » (Le papier de création à l’ère numérique). Tout est annoncé dans ce titre qui sonne comme une intention. Celle de prouver, puisque cela semble nécessaire dans notre contexte de plus en plus numérique, que le papier en tant qu’acte créatif est toujours là, bien vivant. Le Book of 12 en est le symbole bien concret.

Présentation du Book of 12

Un constat

Antalis est parti d’un constat : dans un contexte de société de plus en plus digitale, les créatifs aussi choisissent davantage les nouvelles technologies pour réaliser leurs projets que le papier. Le numérique se renouvelle à grande vitesse, propose des angles toujours plus séduisants et se situe dans l’air du temps. Toutes ces caractéristiques contribuent à faire de lui un média à la mode et fascinant. Par conséquent, le papier se trouve délaissé. Il est souvent oublié des nouvelles générations de créatifs qui ont malheureusement moins accès aux connaissances et à la culture du papier. Ce dernier n’est même parfois pas inclus dans les stratégies dites « 360 ° », censées prendre en compte tous les médias d’expression possibles.

Le projet

Le BO12, ou Book of 12, est un objet de papier qui rassemble les témoignages de 12 designers graphiques incontournables dans le milieu. Antalis, à l’initiative de ce projet, en a confié la coordination à Véronique Vienne, écrivaine spécialiste du design graphique, qui a interviewé les 12 créateurs. Le BO12 les questionne sur leur vision du papier et leur usage dans un contexte mondial digitalisé. Le papier a-t-il toujours une place dans le processus créatif ? Comment associer le temps rapide et dématérialisé du numérique et celui lent et tactile du papier ? Quelle portée de plus peut avoir le papier ?

L’objet

Ce projet très réfléchi de 2 ans et demi a abouti à un très beau coffret en édition limitée, en anglais, mais également disponible en version électronique en 9 autres langues. Y sont rassemblés 12 notebooks aussi uniques qu’est la vision de leurs auteurs. Chaque petit carnet représente le monde créatif de l’artiste qui l’a conçu :

  • création de la couverture (conçue parfois spécialement pour le BO12) ;
  • citation inspiration ;
  • biographie ;
  • présentation du designer par Véronique Vienne ;
  • interview sur la vision du papier.

Une fois les textes du début lus, le lecteur peut laisser libre cours à son imagination sur des pages laissées vierges. Car le but est que ces notebooks vivent entre les mains de leurs utilisateurs !

Le BO12, en plus de son contenu, est l’occasion de présenter les papiers Antalis ainsi que les diverses techniques d’impression et de fabrication :

  • une reliure type bloc qui offre une ouverture à 360° ;
  • une colle transparente qui permet de voir les tranches ;
  • un étui contrecollé avec 2 papiers (Curious Skin noir et ivoire), imprimé en sérigraphie.

Plus qu’à un objet de création, c’est à un véritable manifeste pour le papier que nous avons affaire. Il rappelle à quel point le papier n’est pas mort, mais offre un message, une sensualité et une réalité sans égal.

BO12 : 12 designers phares et leur vision du papier

Qui est Véronique Vienne ?

Grande spécialiste du design graphique, Véronique Vienne est une figure qui a collaboré avec les plus grands designers. Ayant vécu longtemps aux États-Unis, elle a été une directrice artistique reconnue pour des magazines à grands tirages. De retour en France, elle a poursuivi son parcours en tant qu’écrivaine, critique et formatrice. Elle écrit des articles et des livres de référence et présente des conférences à travers le monde du design graphique. Son ouvrage le plus connu est 100 idées qui ont changé le design graphique. Véronique Vienne a mené toutes les interviews du BO12 et géré la coordination.

Quelques-uns des 12 designers sélectionnés

Les 12 designers que Véronique Vienne a interviewés forment une représentation internationale et mixte. Leurs parcours également sont très variés : affichistes, agence de publicité, artistes, typographes… reflétant les nombreux courants de ce milieu. Chacun, par son style et sa réflexion, apporte un regard inspirant et enrichissant sur le graphisme et le support mis ici à l’honneur, le papier. Il est intéressant de noter d’ailleurs que 3 designers ont souhaité choisir eux-mêmes leur papier parmi les gammes Antalis :

  • Leonardo Sonnoli (Italie) : Pop’Set Aqua en 170 g ;
  • Reza Abedini (Liban) : Pop’Set Grey ;
  • Catherine Zask (France) : Conqueror Connoisseur 100 % cotton soft White.

Cependant, derrière leur diversité se cache un point qui les relie : ils conçoivent toujours leurs projets en associant simultanément l’idée, la forme et le support. Et parmi les médias utilisés, le papier a une place de choix. Ainsi, le choix d’un type de papier devient un acte créatif à part entière, aussi important que l’idée ou la forme.

Parmi tous ces artistes incontournables de la scène graphique et très impliqués dans le projet BO12, nous pouvons citer entre autres :

  • Milton Glaser, doyen du groupe et mentor de Véronique Vienne, est connu pour son fameux « I love NY ».
  • Park Kum-Jum, le réprésentant coréen, présente un visuel tiré de l’exposition Korea Now en 2015 au Musée des Arts décoratifs de Paris.
  • Catherine Zask, la graphiste française, a créé un visuel original et a non seulement choisi son papier , mais a tenu de suivre en personne l’impression de son notebook.

Quelques citations qui sauront inspirer votre création

En exergue de chaque notebook se trouve une citation tirée de l’interview et qui résume l’essence de chaque créateur. Creative Power vous en propose quelques-unes pour stimuler votre inspiration et vous donner envie de découvrir le BO12 !

  • « The pleasurable sensation that you experience when handling paper becomes associated with the message printed on it. » Catherine Zask
  • « When it comes to paper, people associate authenticity with tactility. » Milton Glaser
  • « If you pick the wrong paper, there will be no magic. » Michal Batory
  • « Deciding on a paper is as important as choosing a typeface or a color. » Eike König

Vous souhaitez en savoir plus sur le BO12 ? Rendez-vous sur le site dédié à cette initiative qui a été lancé le 13 septembre 2016. Vous pourrez vous y inscrire pour recevoir toutes les informations et savoir comment vous procurer le BO12.

Pour une présentation en vidéo du making-of du BO12, suivez ce lien !

Enfin, retrouvez sur Creative Power, le 28 septembre 2016, l’interview de Véronique Vienne nous dévoilant son riche parcours et sa vision du papier à l’ère numérique.

Découvrez d’autres créateurs et initiatives sublimant le papier de création comme Maud Vantours, Aurore Markowski ou Julie Auzillon.

#justaskantalis !

Le coffret BO12
Le coffret BO12
Les 12 notebooks du BO12
Les 12 notebooks du BO12

 

Les couvertures des 12 carnets du BO12
Les couvertures des 12 carnets du BO12

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *