Arjowiggins Digital présente sa nouvelle offre de papier pour impression numérique – Démonstration vidéo chez COPY-TOP


Le domaine du papier est confronté à l’essor de plus en plus évident de l’impression numérique. Longtemps méconnue, cette méthode d’impression s’avère depuis quelques années, et aujourd’hui particulièrement, une solution très efficace. Pour aller plus loin dans cette évolution, Arjowiggins Creative Papers présente une nouvelle gamme de papiers de création enrichie de la technique i-Tone®. L’occasion également pour l’équipe de Creative Power de vous proposer une démonstration vidéo inédite de ces nouveaux types de papier sur les machines HP Indigo de COPY-TOP, partenaire d’Antalis dans le cadre des cartes de vœux.

 

« On estime que l’industrie de l’impression numérique passera de 141 milliards de dollars en 2014 à 291 milliards de dollars en 2024 grâce aux avancées technologiques réalisées dans ce domaine. »

Stéphane Courtot, Président d’Antalis France, Directeur général de l’Europe de l’Ouest.

 

Arjowiggins Digital à la pointe de l’impression numérique

 

Nous avons souhaité en savoir plus sur la toute récente offre de Creative Papers d’Arjowiggins pour l’impression numérique. Jose-Anne d’Auvergne, Chef de Marque et responsable de cette gamme chez Arjowiggins ainsi que du Pop’Set, du Keaykolour et des papiers connectés PowerCoat, a répondu à nos questions et mis en avant les atouts et nouveautés de ces papiers de création uniques en leur genre.

 

Creative Power : Quel a été le déclencheur de la création de la gamme i-Tone® ?

José-Anne d’Auvergne : Nous avons décidé de renouveler la gamme pour rester en phase avec le marché. Nous nous sommes rendu compte qu’il fallait proposer plus de papiers numériques pour répondre à ce marché en pleine croissance. Il était important pour nous d’être présents et de proposer des produits uniques, dans un choix large, et d’accompagner le développement du marché des machines digitales.

CP : La gamme a été complètement repensée. Quelles en sont les nouveautés et les forces ?

J-ADA : Cette nouvelle gamme comprend 2 offres pour le numérique : une pour l’impression sur les machines à toner sec et l’autre (l’offre i-Tone®) pour l’impression sur les machines à toner liquide HP Indigo. La nouvelle gamme a été mise au point afin de suivre les tendances en matière d’impression numérique. Par exemple, le Curious Matter, produit phare et unique de chez Arjowiggins Creative Papers, est désormais disponible en version i-Tone® pour impression sur des presses HP Indigo et aussi dans une version adaptée à l’impression sur les machines à toner sec. Les qualités de ces papiers sont nombreuses : plus de textures, de couleurs, une quantité de feuilles par pack adaptée (moins de feuilles par pack car l’impression digitale est davantage tournée vers des tirages plus réduits), des formats variés (les machines HP Indigo 10000, 12000 et 30000 acceptent des pages bien plus grandes), une structure de prix revue (prix plus compétitifs). Nous arrivons ainsi sur le marché avec une toute nouvelle gamme et une marque forte.

 

CP : Ce qui fait la vraie différence avec le papier i-Tone® est son traitement de surface unique qui permet une adhésion exceptionnelle de l’encre. Pouvez-vous nous en parler plus en détail ?

J-ADA : Pour que le papier puisse être utilisé sur les machines HP Indigo (toner liquide), il faut prévoir un traitement de surface. Sinon, l’encre ne va pas bien adhérer au papier. Avec i-Tone®, nous avons décidé de changer la composition de ce traitement afin de nous différencier de nos concurrents. Pour cela, nous avons mis en place un partenariat avec notre concurrent Mohawk Superfine, un fabricant de papier américain, qui a développé un traitement de surface nouvelle génération appelé i-Tone®. Mohawk a été présent très tôt sur le marché de l’impression digitale dans les années 2000 jusqu’à aboutir à un traitement qui fonctionne très bien sur les machines. Le partenariat qu’Arjowiggins Creative Papers et Mohawk Superfine ont développé est basé sur un échange de compétences. Mohawk nous a montré comment fabriquer ce traitement que nous avons pu appliquer sur toutes nos gammes Arjowiggins. De notre côté, nous leur avons montré comment fabriquer certains de nos papiers.

 

CP : Quels avantages i-Tone® apporte-t-il ?

JADA : i-Tone® est l’assurance d’une qualité optimale. L’adhésion de l’encre est exceptionnelle du fait du traitement. Le papier sèche immédiatement dès sa sortie de la machine. Ce séchage quasi instantané offre une plus grande efficacité et donc productivité. Pour l’impression des photos, notamment en recto et verso, cela constitue un véritable gain de temps. Également, la fidélité des couleurs s’en trouve améliorée et le papier ne jaunit pas.

 

CP : Cette gamme va grandement accompagner l’évolution de l’impression numérique.

J-ADA : En effet, l’impression digitale reste très technique et ses qualités parfois méconnues. L’objectif de cette gamme est donc aussi de la rendre plus accessible et séduisante auprès de nos clients.

 

Pour soutenir cette initiative, un outil exceptionnel a été créé, une sorte de « book » rassemblant des échantillons de papiers de la gamme i-Tone®. Pour plus de renseignements, contactez Antalis, le partenaire et distributeur d’Arjowiggins.

 

Vidéo : impression numérique sur papier Arjowiggins chez COPY-TOP

 

Dans le cadre des cartes de vœux 2017, Antalis et COPY-TOP se sont associés afin de mettre leurs compétences respectives au service de votre communication. Creative Power s’est rendu dans le centre de production de COPY-TOP à Aubervilliers afin de vous proposer une démonstration en vidéo de l’impression digitale sur la nouvelle gamme i-Tone® d’Arjowiggins.

 

Le papier sélectionné pour cette démonstration est un Curious Matter i-Tone® Andina Grey. Il est imprimé sur une machine HP Indigo 7800 digital Press.

 

L’impression est réalisée très rapidement. Et la page, à peine sortie de la machine, est testée pour vérifier l’adhésion de l’encre sur le papier. Celle-ci est étonnante : l’encre a séché instantanément, grâce au traitement de surface du papier. Rapidité, efficacité, résultat de haute qualité : voilà les qualificatifs de l’impression numérique rendue possible par les papiers de création de la gamme i-Tone®.

 

Pour aller plus loin, retrouvez dans cet article sur la Drupa 2017 d’autres informations sur l’impression digitale chez Arjowiggins. #justaskantalis !

 

Et vous, quelle est votre expérience de l’impression numérique ? Quels autres sujets sur ce thème souhaiteriez-vous voir aborder ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *